par julien.demets

Real Madrid : Cristiano Ronaldo moins bon à cause... de ses muscles ?

Et si l'impressionnante musculature de Cristiano Ronaldo nuisait à ses performances ? L'idée n'est apparemment pas si absurde.

..

Certains observateurs espagnols se demandent si Cristiano Ronaldo, âgé de 30 ans, n'a pas entamé son déclin physique. Une chose est sûre : cela ne se voit pas. L'ailier du Real Madrid affiche un corps musculeux, lui qui, selon la légende, fait mille abdominaux par jour. Et si ses muscles nuisaient au rendement de l'international portugais ? La question peut sembler incongrue mais le docteur José Gonzalez se la pose dans les colonnes du quotidien As. Et aux yeux de ce spécialiste, le risque pour CR7 d'être affaibli par sa masse musculaire est réel.

"Depuis plusieurs mois, nous voyons Cristiano arborer des muscles volumineux, dignes d'un bodybuilder, mais sa performance athlétique est loin derrière. Sa capacité de sprint n'a pas augmenté dans la période récente, c'est plutôt le contraire. C'est exactement la même chose avec sa détente. Certains joueurs avec moins de muscles sont capables de courir plus vite et de sauter plus haut. En fait, nous considérons d'un point de vue physiologique que l'augmentation de la masse musculaire peut entraîner une perte de vitesse. Par ailleurs, les mouvements fins de précision ne sont pas obtenus par des muscles forts. Un plus grand volume musculaire correspond à un moindre niveau de précision."

Ayant lu cette analyse, Cristiano Ronaldo aurait décidé de ne plus faire que cinq cents abdos par jour.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Et si l'impressionnante musculature de Cristiano Ronaldo nuisait à ses performances ? L'idée n'est apparemment pas si absurde...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.