par julien.perez

Real Madrid, FC Barcelone : un mal récurrent plombe Cristiano Ronaldo face à Messi

Constamment mis en comparaison, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont départagés par la faculté de l’attaquant du FC Barcelone à plus faire jouer le collectif.

Johann Cruyff n’a plus besoin de donner l’identité du joueur qu’il considère comme étant le meilleur du monde puisque tout le monde sait qu’il s’agit de Lionel Messi. En revanche, son analyse sur la domination qu’il exerce sur son grand rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo est plutôt instructive, même si elle vient rejoindre le décryptage de l’opinion générale sur le sujet.

Cruyff note une différence avec le jeu de CR7

« Messi est un joueur d’équipe et la beauté de son jeu n’a de sens que dans un collectif, constate l’ancienne légende du football néerlandais dans le quotidien catalan Sport. La liberté de Cristiano Ronaldo délimite un espace plus réduit, sa position sur le terrain étant celle d’un joueur qui pense que sa manière d’aider son équipe ne peut être qu’en marquant des buts. Il y a une grosse différence. Messi marque beaucoup, en profitant de ses propres qualités, mais aussi sans perdre de vue ses coéquipiers ».

Pour Xavi, Messi domine tous les secteurs

Également interrogé sur le sujet, Xavi a été bien plus catégorique, notamment sur l’identité du prochain Ballon d’or. « Je crois que Leo est clairement le favori, il le mérite pour tout ce qu’il a fait au Barça, plaide Xavi. Pour moi, il n’y pas de débat possible car il domine toutes les facettes du jeu. Il est le meilleur dans tout, point final ». Même le jeu de tête ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Constamment comparés, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont départagés par la faculté de l’attaquant du FC Barcelone à plus faire jouer son équipe.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.