par julien.perez

Real Madrid : les 3 gros couacs qui ont profité au FC Barcelone en 2015

Considéré par beaucoup comme le plus grand club du monde, le Real Madrid a pourtant fait preuve d’un certain amateurisme tout au long de l’année 2015.

Trois affaires illustrent ce triste constat.

La « fête de la honte » de Cristiano Ronaldo

Le timing était mal choisi. Quelques heures seulement après la raclée infligée par l’Atlético Madrid au Real Madrid (4-0), Cristiano Ronaldo paradait sur la scène du lieu de son 30e anniversaire en compagnie de certains de ses coéquipiers (James, Pepe, Coentrao). La presse espagnole lui est alors tombée dessus à bras raccourcis. Les réseaux sociaux se sont également emparés de la polémique avec le hashtag #lafiestadeladeshonra (la fête de la honte), le musicien colombien Kevin Roldan, avec qui CR7 avait chanté, n’aidant pas en diffusant des séquences parlantes de la fête en question. A Barcelone, Gerard Piqué s’est évidemment servi de l’affaire pour rabaisser un peu plus le Real Madrid.

anniv_CR7

De Gea, un fax envoyé trop tard

Recrue phare envisagée par Florentino Pérez, David De Gea n’est jamais venu au mercato estival. La faute à une boulette qui fait toujours rire en Espagne, notamment à Barcelone, puisque son transfert de Manchester United aurait capoté à la dernière seconde : le contrat du gardien espagnol a été envoyé trop tard pour validation ! À minuit, heure limite du dernier jours du marché, la LFP n'avait en effet toujours rien reçu, chose réparée... 28 minutes plus tard. Les deux clubs s'étaient pourtant mis d'accord sur un transfert d'environ trente millions d'euros. Finalement, De Gea réussit une belle saison à MU, au même titre que Keylor Navas au Real Madrid.

Caricatures

L’affaire Cheryshev, un oubli qui vaut cher 

Étrillé par le FC Barcelone quelques jours auparavant à Santiago-Bernabeu (0-4), le Real Madrid de Rafael Benitez se fait encore remarquer dans ses bureaux. Vainqueur du 16e de finale aller de la Coupe du Roi à Cadix (1-3), les Merengue se sont ainsi mis à la faute en faisant jouer Denis Cheryshev alors que le Russe était suspendu à la suite de son prêt à Villarreal. Pour se défendre, Florentino Pérez a argué que la sanction datant de la saison dernière ne lui avait pas été notifiée mais cet argument n'a pas convaincu la justice sportive espagnole. Pas plus que le Tribunal Arbitral du Sport. Un camouflet de plus, qui pourrait profiter au Barça pour un nouveau titre en fin de saison

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Real Madrid a fait preuve d’un certain amateurisme tout au long de l’année 2015. Trois affaires illustrent ce triste constat.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.