par La rédaction

Real Madrid : son avenir, Cristiano Ronaldo, Messi, Mourinho... Les confessions de Casillas

Invité à l’émission « El Partido de las 12 » sur Cadena COPE, Iker Casillas était en grande forme face aux micros.

Le portier du Real Madrid n’a éludé aucun sujet, parlant sans langue de bois de sa situation personnelle, de José Mourinho ou encore du cas Lionel Messi à Barcelone. Morceaux choisis et traduits.

Son cas personnel, ses objectifs

Je veux être considéré à nouveau comme le meilleur gardien du monde. J’ai reçu cette distinction cinq fois. L’an dernier, ils l’ont donné à Neuer et c’est mérité. Cela dope mon enthousiasme et mon envie de rivaliser, de redevenir le meilleur. Ma dernière année et demie n’a pas été au niveau de ce que je faisais il y a quelques années. Evidemment, quand vous jouez moins, quand vous avez des blessures, ce n’est pas facile tous les jours. Mais cette année, ça va mieux. J’espère que ça continuera. Dans le vestiaire, j’ai un bon exemple. Cristiano dit qu’il faut toujours se battre pour être le meilleur. Je pense que nous devons tous apprendre cela.

Son avenir

Est-ce que ce sera ma dernière saison au Real Madrid ? J’espère que non. J’aimerais finir ma carrière ici. Est-ce que j’ai pensé à partir l’été dernier ? Bien sûr. J’ai cherché des solutions. Il y a eu plusieurs réunions avec le club mais, à la fin, nous avons décidé de rester. Je n’ai pas exigé d’avoir du temps de jeu ou d’être titulaire. La seule chose que j’ai dit, c’est que je voulais au moins débuter la saison. Après, si le coach décidait de me sortir ou de faire jouer un autre, j’aurais respecté sa décision. J’ai apprécié le comportement du club qui s’est montré très aimant. Les dirigeants ont toujours essayé de m’encourager dans les moments difficiles. Aujourd’hui, l’idée c’est d’aller jusqu’à la fin de mon contrat en 2017. J’aurais 36 ans. A cet âge, les choses doivent lentement être envisagée. Est-ce que je prendrais ma retraite ensuite. Cela dépendra de ma tête et de mon corps, si le club me propose de continuer une saison ou deux de plus… Le président a toujours été gentil avec moi.

Sa reconversion

J’aimerais rester connecté au monde du football après ma carrière. Je me prépare à cela. Est-ce que je serais entraîneur ? Peut-être… Je ne sais pas. En tout cas, je voudrais rester dans le milieu du foot… Et pourquoi pas commenter des matches pour la radio COPE. (Rires)

Mourinho

Le meilleur entre Ancelotti et Mourinho ? Ancelotti. Maintenant je ne vais pas rajouter de l’huile sur le feu. Je ne pense pas avoir besoin d’en parler maintenant. Il travaille pour une autre équipe. Moi, pour la mienne. Il serait un peu opportuniste de ma part de parler maintenant.  Si on doit se croiser en Ligue des Champions, je lui serrerais la main sans problème. Peut-être que l’été dernier, c’était trop récent, on a regardé chacun de notre côté, mais si je le croise demain, je lui tendrai la main, je ne sais pas s’il la prendrait ou non, mais je crois qu’il la prendrait. Avec lui, nous avons eu une relation d’amour et de haine, d’accords et de désaccords.

Le cas Messi

On dit que Messi serait en froid avec l’entraîneur. Je ne sais pas si c’est vrai. Toute cette histoire, c’est le problème du FC Barcelone. Pas le nôtre. Est-ce que je signerais Messi au Real Madrid ? Non ! Pour le moment, l’équipe est très bien comme ça et nous réalisons de grandes choses.

Le futur Ballon d’Or

C’est une question difficile. Personnellement, je répondrais évidemment Cristiano Ronaldo. C’est notre emblème et il est parmi les trois candidats mais c’est un prix difficile à attribuer. En tout cas, par ses performances et ses statistiques, je le donnerais à mon partenaire. Est-ce que Neuer le mériterait ? Oui aussi … Mais il y a beaucoup de portiers qui l’auraient mérité à travers l’histoire. C’est un peu ridicule que des gardiens extraordinaires comme Oliver Khan ou Buffon ne l’aient jamais eu.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Invité à l’émission « El Partido de las 12 » sur Cadena COPE, Iker Casillas était en grande forme face aux micros.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.