par julien.demets

Real Madrid, FC Barcelone : les 5 phrases assassines de Cristiano Ronaldo sur Messi

Après les critiques à peine voilées de Cristiano Ronaldo à l'égard de Lionel Messi, retour sur les précédentes saillies de l'ailier du Real Madrid.

S'il assure ne pas tenir compte de la rivalité que les médias ont créée entre lui et Leo Messi, Cristiano Ronaldo n'a pu contenir un certain agacement il y a dix jours, à l'évocation du penalty tiré en deux temps par le meneur de jeu du FC Barcelone. Aux yeux du Portugais, ce dernier fait tout pour que Luis Suarez remporte le titre de meilleur buteur de Liga à ses dépens. Ce n'est pas la première fois que la star merengue glisse un petit tacle à son meilleur ennemi par voie de presse. Rappelez-vous...

"Je suis le premier, le deuxième et le troisième meilleur joueur du monde." (Novembre 2008)

À l'époque, CR7 porte le maillot de Manchester United. La rivalité avec Messi n'a donc pas encore atteint son paroxysme. Cette petite phrase, prononcée à quelques semaines de la remise du Ballon d'or, n'en est pas moins adressée, de façon indirecte, à l'international argentin, son principal challenger dans la course au prestigieux trophée. Avec ironie, Pep Guardiola, alors entraîneur du Barça, rétorquera d'ailleurs : "Je suis fier de posséder le quatrième meilleur joueur du monde, Messi." Cristiano Ronaldo raflera le Ballon d'or avec 446 points, contre 281 pour La Pulga.

"Je n'ai rien à envier à Messi. Je peux gagner plus que quiconque." (Juin 2009)

L'attaquant portugais n'est transféré au Real Madrid que depuis quelques jours lorsqu'il allume la première mèche : "Je n'ai rien à envier à Messi, je ne me compare à personne. (...) Je suis Cristiano Ronaldo et je peux gagner plus que quiconque", lâche CR7 au cours d'un entretien publié par So Foot. L'ancien Mancunien, acheté plus de 94 millions d'euros, n'imagine sans doute pas à cet instant qu'il vient de donner le coup d'envoi d'un duel à distance qui va régaler les amateurs de football du monde entier pendant sept saisons. Et ce n'est toujours pas fini...

"Vous ne pouvez pas comparer une Ferrari et une Porsche. Mais je pense que je suis le meilleur." (Mai 2012)

La saison 2011/12 s'achève sur la victoire du Real Madrid en championnat d'Espagne. Les hommes de José Mourinho privent le Barça d'un quatrième titre d'affilée. Euphorique, Cristiano Ronaldo tente bien d'esquiver les comparaisons de CNN avec Messi mais ne peut s'empêcher de s'octroyer le beau rôle : "Vous ne pouvez pas comparer une Ferrari et une Porsche, elles ont des moteurs différents. La question n'est pas de savoir qui est le meilleur. Certains disent que c'est moi, d'autres que c'est Messi. Les gens décideront. Mais en définitive, je pense que c'est moi."

"Messi meilleur joueur du Mondial ? Si je disais ce que je pense, je serais en prison." (Août 2014)

Depuis ce fameux colloque du mois d'octobre 2013 durant lequel Sepp Blatter s'était ouvertement payé sa tête, Cristiano Ronaldo s'estime lésé par la FIFA, plus prompte à soutenir le politiquement correct Messi. Et lorsque TV1 l'interroge sur le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde 2014 généreusement attribué au numéro 10 argentin, l'ailier merengue se marre : "Si je disais ce que je pense, je serais en prison. Tout le monde a vu, les analyses sont les mêmes, les gens du football sont intelligents. C'est une question pour lui… Moi, je ne peux pas être sincère."

"Pourquoi un film sur moi ? Ils cherchaient le meilleur joueur du monde..." (Novembre 2015)

Invité de l'émission britannique The Jonathan Ross Show sur la BBC en novembre dernier, à l'occasion de la sortie du documentaire d'Anthony Wonke retraçant sa vie, Cristiano Ronaldo est cuisiné par l'animateur Jonathan Ross, qui lui demande pourquoi les producteurs ont pensé à lui et non à Lionel Messi. Le triple Ballon d'or ne se démonte pas et fait preuve d'une belle répartie : "J'imagine qu'ils cherchaient le meilleur joueur du monde..." Public et animateur sont hilares. Messi peut-être moins s'il se trouve à ce moment-là devant son poste de télévision...

CR7 et Messi pas si ennemis ?

Les détracteurs de Cristiano Ronaldo verront dans ces petites piques autant de preuves d'un ego surdimensionné. Mais sans doute s'agit-il plutôt, pour le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, d'un moyen de se motiver. Car les relations entre l'international portugais et Leo Messi ne sont pas si froides. Les deux hommes ont multiplié les marques de sympathie l'un envers l'autre lors de la remise du Ballon d'or 2015. Tant mieux, la rivalité sportive n'empêche pas le respect entre ces deux géants du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après les critiques à peine voilées de Cristiano Ronaldo à l'égard de Lionel Messi, retour sur les précédentes saillies de l'ailier du Real Madrid.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.