par julien.demets

Real Madrid : la victoire de Donald Trump retombe sur Cristiano Ronaldo

Jamais épargné par la presse catalane, proche du FC Barcelone, Cristiano Ronaldo se voit désormais comparé à Donald Trump, le nouveau président américain.

..

Tout est bon dans la presse catalane pour casser du sucre sur le dos de Cristiano Ronaldo. Tout, même le résultat des élections présidentielles américaines. Lluis Mascaro, célèbre polémiste officiant pour le quotidien Sport, estime ainsi que la victoire de Donald Trump répond aux mêmes motifs injustes que ceux qui pourraient permettre à l'ailier du Real Madrid de soulever son quatrième Ballon d'or fin décembre. Voici un extrait de son éditorial au vitriol.

"Dans un monde où Donald Trump est élu président des États-Unis, tout peut arriver. Cristiano Ronaldo peut même gagner un Ballon d'or qu'il ne mérite pas. À l'époque du populisme et des campagnes médiatiques, les valeurs et les arguments ne comptent plus. Seuls restent la démagogie, les insultes et les cris. Comme ceux qui surgissent de la caverne madridiste pour défendre l'indéfendable : Cristiano Ronaldo serait meilleur que Messi. Si le Ballon d'or n'était pas conditionné pas des intérêts extrasportifs et revenait au meilleur joueur du monde, Messi aurait gagné chaque année depuis 2009. Mais nous sommes dans l'ère de l'image, du marketing, de la puissance des marques et de l'argent. Et dans ce domaine, c'est vrai, Cristiano et le Real Madrid se débrouillent beaucoup mieux que Messi et le Barça."

Une analyse pas du tout manichéenne...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jamais épargné par la presse catalane, proche du FC Barcelone, Cristiano Ronaldo se voit désormais comparé à Donald Trump, le nouveau président américain...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.