par Alexandre Corboz

Real Madrid : le FC Valence a commis une erreur fatale avec Cristiano Ronaldo

En 2003, le FC Valence a laissé passer une occasion en or de recruter Cristiano Ronaldo pour presque rien.

Scout du FC Valence en 2003, Pep Claramunt a fait une étonnante confidence au sujet de Cristiano Ronaldo… Un joueur qu’il avait repéré en 2003 au tournoi de Toulon alors qu’il n’avait encore que 17 ans et évoluait au Sporting Lisbonne.

Une option d’achat à 5 M€…

« La première fois que je l’ai vu, il m’a illuminé. Nous étions impressionnés comme rarement par un joueur et quand nous avions demandé à son agent sa situation. Il avait fait savoir que le FC Valence (alors proche du Sporting, NDLR) disposait d’une option d’achat préférentielle pour 5 M€ jusqu’au 30 mai de cette saison-là », raconte le recruteur, à AS.

… Alors trop cher pour le club Ché

Claramunt a alors fait des pieds et des mains pour la faire lever : « Après coup, je comprends que c’était un risque de le faire signer dans la vision du club parce que cette saison nous n’avions pas beaucoup d’argent pour nous renforcer et que Cristiano représentait un risque puisque, même s’il avait 17 ans, il n’avait que 20 matches avec le Sporting. Et puis, quand il m’a envoyé au tournoi de Toulon, Rafa Benitez (alors entraîneur de Valence, NDLR) avait une autre idée en tête. Il m’a appelé pour me parler de Mascherano. Je lui ai dit que l’Argentin était bon mais que Cristiano deviendrait le meilleur joueur du monde. Et j’avais raison. » Décidément, Benitez n’aura pas souvent vu juste pour CR7…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En 2003, le FC Valence a laissé passer une occasion en or de recruter Cristiano Ronaldo pour presque rien.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.