par Raphaël Nouet

Real Madrid : Zinedine Zidane fête aujourd'hui un anniversaire inoubliable

Il y a vingt ans jour pour jour, l'actuel entraîneur du Real Madrid disputait son premier match officiel avec la Juventus Turin.

Et changeait de dimension à tout jamais.

Qu'aurait donné la carrière de Zinédine Zidane s'il n'y avait pas eu l'arrêt Bosman ? Six mois après l'entrée en vigueur du règlement qui a autorisé la libre circulation des joueurs européens, le championnat de France connaissait son premier exode massif, dont celui de “Zizou”, à l'époque maître à jouer des Girondins de Bordeaux. Son festival lors du mythique 3-0 contre le Milan AC en quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA au printemps 96 avait marqué les esprits en Italie.

Acheté pour 5,3 M€ seulement par la Juventus…

Toujours en quête de bons coups, la Juventus Turin le recruta pour une somme dérisoire : 5,3 M€. Zidane découvrit alors la préparation quasi militaire en vigueur chez la Vieille Dame. Il débuta officiellement sous ses nouvelles couleurs le 8 septembre 1996 contre la Reggiana. Les premiers pas furent timides, le temps de digérer les entraînements à l'italienne. Et puis ce fut l'explosion, qui le mena sur le toit du monde en 98 puis au Real Madrid trois ans plus tard. Mais on peut dire que tout a vraiment décollé pour lui il y a vingt ans jour pour jour.

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il y a vingt ans jour pour jour, l'actuel entraîneur du Real Madrid disputait son premier match officiel avec la Juventus Turin.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.