par La rédaction

DigiFoot : Andrea Pirlo, chef d’orchestre de la Juventus

Le temps n’a pas d’emprise sur les grands champions.

En Italie il en est un qui, depuis mi-1990, traverse les décennies en 10 ou en 6 tel un métronome sans que l’âge ne dépeigne sur le talent.

De ses premiers pas à Brescia, en mai 1995, à ce jour sous les couleurs de la Juventus, Andrea Pirlo fait rêver toutes les générations de tifosi et les passionnés de ballon rond.

D’Andrea, on connaît le joueur mais un peu moins l’homme. J’ai eu l’immense privilège de le rencontrer une fois, en 2008 ! Sous ses airs réservés, L’architetto s’est présenté ainsi pour le site FIFA.com : « J’aime bien chambrer, rigoler et me divertir. Les personnes qui ne me connaissent pas ou peu peuvent penser différemment. Soit elles n'ont pas encore appris à me connaître, soit je n'accorde pas forcément ma confiance. » Cette subtilité La Vecchia Signora l’a comprise.

Depuis, le club du Directeur Sportif Giuseppe Marotta en joue sur sa chaîne YouTube… Dans ce sujet, je reviendrai sur trois des caractéristiques qui font du champion du monde 2006 un joueur hors norme sur et en dehors des terrains.

Pirlo au service du sponsor du club (Août 2013 - 134 000 vues)Dans le cadre de la Tournée estivale de la Juventus en août 2013, aux Etats-Unis, le sponsor officiel des Bianconeri a utilisé l’image de deux Turinois pour promouvoir sa marque, Jeep.

Dans une vidéo de 2’03’’, Alessandro Matri et Pirlo sont Ambassadeurs le temps d’une soirée. Se succèdent d’abord des images de la ville de Miami, des Jeeps et une expérience de groupe avec d’autres coéquipiers racontée par l'ancien Milanais. Tout est mis en scène pour faire parler de la marque.

Place au spectacle : un lieu bondé, deux joueurs disponibles pour une foule venue acclamer ses deux champions, des adultes mais surtout des femmes, des enfants, des femmes et des enfants en larmes ! Chaque détail a son importance. Jeep s’associe à l’émotion que suscite cette rencontre entre des tifosi émerveillés et des joueurs si proches de leurs fans… Quand d’habitude ils paraissent moins accessibles.

Pirlo au service de l’équipe (Février 2014 - 690 000 vues)L’entente entre deux joueurs ne naît pas sur le terrain, elle se travaille à l’entraînement. C’est le message de la Juventus, passé de façon humoristique, pour expliquer la relation entre Pirlo, maître penseur, et Stephan Lichtsteiner, finisseur.

Pendant 1’22’’, les deux Bianconeri sont fusionnels. Tout ce que l’International suisse demande, l’international italien le lui donne. Andrea s’exécute à chaque fois que Stephan lui demande à boire, le fromage, le poivre, l’eau et les clés de la voiture !

Andrea est moins commercial, beaucoup plus professionnel. Sous un air détaché, on le devine acharné à l’entraînement, bosseur, n’hésitant pas à répéter chacun de ses gestes pour ne rien laisser au hasard… Il sait mieux que quiconque, lui qui a notamment appris du Maestro Roby Baggio, que les succès de demain se construisent jour après jour.

Pirlo en solo… mais au service de l’équipe (Décembre 2014 - 220 000 vues)Dans cette dernière vidéo, la Juve a rebondi sur un fait d’actualité : le splendide but de Pirlo dans le Derby della Molle, à quelques secondes de la fin du match.

L’Italien se prend totalement en auto-dérision… De prime abord, il donne le sentiment d’être très calme en toute circonstance ! C’est ainsi qu’il se présente pendant 1’10’’ quand il s’agit d’aller à l’entraînement, en conférence de presse et même… en match avec ce fameux "Calma, calma" qui revient perpétuellement.

Devant leur écran, les tifosi bianconeri sont anxieux, la Juventus et le Torino se dirigent vers un nul. C'est le moment que choisit Pirlo pour apparaître soudainement et leur demander le temps restant. Quand il entend 4 secondes, il propose à ses supporters de rester "calma, calma" puis délivre tout un peuple d’une frappe du droit de plus de 25 mètres.

La Juventus et Pirlo travaillent main dans la main, l’intérêt de l’un servant celui de l’autre. La Vieille Dame profite de l’aura d’un joueur que chaque entraîneur souhaiterait posséder dans son équipe, même à 35 ans.

A travers ces campagnes, on voit trois registres dans lequel Pirlo excelle. Ces choix sont subjectifs et j'aurais autant pu vous parler du fameux #PirloIsNotImpressed (plus d’un million de vues), de sa découverte du football américain avec Leonardo Bonucci chez les Cardinal de Stanford, de ses interventions pour le Nouvel An Chinois ou à Halloween et bien d'autres vidéos encore.

Si vous souhaitez prolongez cet instant, je vous invite à consulter la chaîne YouTube de la Juventus.

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Article réalisé par Valéry Brancaleoni (@vfbrancaleoni).

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Pour résumer

Le temps n’a pas d’emprise sur les champions. Andrea Pirlo, actuellement à la Juventus, traverse les décennies sans que l’âge ne dépeigne sur le talent.

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