par La rédaction

ASSE : Aubameyang touché mais pas coulé

Eliminé en barrage de la CAN face au Togo (défaite 2-1 à Lomé), Pierre-Emerick Aubameyang pourrait voir son bel élan brisé (5 buts en 8 journées) par cette désillusion.

Son entraîneur Christophe Galtier ainsi que son papa sont cependant confiant pour qu’il se relance dès samedi sur la pelouse de Nice.

De retour de sélection, Pierre-Emerick Aubameyang mérite une attention toute particulière. Fer de lance de la meilleure attaque de Ligue 1, le Gabonais reste sur une grosse déconvenue lors des barrages de la CAN. Une défaite 2-1 au Togo qui prive les panthères de la prochaine Coupe d’Afrique.

Pour l’idole des « Panthères », le coup est rude. « Il est déçu. Il est très attaché à sa sélection et son pays. Mais il faut qu’il passe à autre chose. Aubame a joué entre 62 et 63 matchs depuis août 2011 et même s’il manque cette compétition et qu’il n’est pas heureux de la situation, ça lui permettra de couper un peu » ,  a commenté Christophe Galtier, qui n’a pas hésité à s’entretenir avec son buteur-vedette en début de semaine. L’entraîneur des Verts lui a même laissé 48 heures de repos pour qu’il récupère et passe un peu de temps auprès des siens.

« Il est moins affecté qu’après la CAN et son penalty manqué »

L’ASSE a besoin de sa star au top de sa forme et, tant qu’à faire, en confiance. Une confiance qui ne semble pas avoir quitté « PEA », buteur dans la défaite à Lomé : « Il est moins affecté qu’après la CAN et son penalty manqué » , nous assure son père, Pierre Aubame, joint par téléphone jeudi après-midi. Pour lui l’élimination du Gabon est « un mal pour un bien » : « J’ai beau avoir été capitaine du Gabon il y a une vingtaine d’années et aimer mon pays mais je vois aussi l’intérêt de mon fils. Depuis un an et demi, il est entre deux avions tout le temps. C’est bien qu’il puisse avoir du repos. »

Concernant un éventuel contrecoup physique, l’ancien recruteur du Milan AC n’est pas spécialement inquiet : « Je sais qu’il ne sera pas affecté pour la suite du championnat. Pierre-Emerick n’est pas un robot. Il peut connaître un petit coup de moins bien mais ce ne sera pas à cause de l’élimination de la CAN.  Maintenant je doute que ça arrive. Car mon fils est bien suivi, que son entraîneur et moi-même – son papa –faisons très attention à sa récupération. »

A l’instar du père du joueur, Christophe Galtier se veut confiant quant aux performances à venir de son leader offensif et notamment sa prestation au Stade du Ray ce samedi : « A chaque fois qu’il est rentré d’une compétition, il a toujours eu un esprit positif. Même s’il n’y a pas eu la qualification au bout, l’élément important c’est qu’Aubame a trouvé le chemin des filets. Quand un attaquant marque, c’est toujours bon signe mentalement. » Pierre Aubame père nous a même confié qu’il voyait son fils marquer « un petit pion » face au Gym pour évacuer l’élimination du Gabon.

Alexandre CORBOZ, à L’Etrat

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Eliminé en barrage de la CAN face au Togo, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait voir son bel élan brisé par cette désillusion.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.