par La rédaction

ASSE : Ça bouchonne en défense…

Si la signature de Paul Baysse clos le recrutement défensif, les Verts vont désormais se retrouver face à un problème de riche.

Notamment dans l’axe central où ils sont six à postuler (sans compter les jeunes). Il va maintenant falloir dégraisser.

Avec six éléments pour deux places en défense centrale, Christophe Galtier va être dans l’obligation de faire des choix. Dans l’idéal, le coach ligérien souhaiterait s’appuyer sur quatre joueurs dont un polyvalent et attend le départ d’au moins un défenseur central.

Mignot a la porte ouverte, Bayal aussi

Sont sûrs de rester Paul Baysse – qui vient d’arriver donc – et Loïc Perrin. Idem pour Florentin Pogba, qui, de toute façon, n’est pas en état de partir ou d’être reprêté. A la rigueur en janvier prochain pour que l’ancien Sedanais acquière du temps de jeu et afin que Galtier ne puisse s’appuyer que sur quatre centraux. Le candidat premier au départ est Jean-Pascal Mignot (32 ans), libre dans un an, et qui rétrograde d’emblée à la 4e place de la hiérarchie. Les prétendants ne se bousculent cependant pas au portillon pour l’ancien Auxerrois, qui a très peu joué lors de l’exercice 2012-13 (12 apparitions). Pour Moustapha Bayal, qui a consenti à un énorme sacrifice financier pour prolonger à l’été 2012, l’opération renaissance a été un succès… Mais le Sénégalais n’en est pas devenu intransférable pour autant. La porte est ouverte si « Mous » souhaite s’en aller, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

L’incertitude demeure pour Zouma

Enfin, il reste le cas Zouma, pour qui les Verts peuvent avoir l’esprit léger puisque le défenseur de 18 ans a déjà été remplacé numériquement. Sous le feu des projecteurs du fait de ses performances remarquées au Mondial U20, le natif de Lyon intéresse beaucoup de monde. A des sommes qui commencent à devenir intéressantes. Mais Kurt n’est pas spécialement intéressés par les clubs (Cardiff, West Ham) qui ont soumis les plus belles offres (supérieures à 10 M€). En revanche, les clubs qui l’intéressent lui n’ont pas offert plus de 8 M€ à l’ASSE, qui a balayé les propositions. Bref, ce dossier peut encore bouger malgré les propos de Roland Romeyer qui souhaite conserver son jeune stoppeur au moins jusqu’à l’été 2014.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l’intégralité de notre dossier dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

Une_de_But!_ASSE_753

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si la signature de Paul Baysse clos le recrutement défensif, les Verts vont désormais se retrouver face à un problème de riche.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.