par julien.demets

Bastia : Cahuzac, au nom du grand-père

Petit-fils de l'illustre Pierre Cahuzac, Yannick compte lui aussi laissé sa trace au SC Bastia.

Pour beaucoup de Bastiais, le regretté Pierre Cahuzac est une idole. Coach à l’ancienne, dur avec ses joueurs, celui qui a mené les "Lions de Furiani" en finale de la Coupe UEFA 1978 a laissé une telle trace au Sporting qu’une tribune porte aujourd’hui son nom. Dans ces conditions, quand le petit-fils débarque au sein de l’effectif pro en 2005-06, il se devait d’avoir les reins solides. Président du Sporting à l’époque et capitaine des "Lions" de 1978, Charles Orlanducci se souvient de l’arrivée du milieu : "Yannick, c’est tout sauf un pistonné ! Il a gravi les échelons de lui-même" .

Orlanducci : "Yannick, c'est l'âme de Bastia"

Pour l’ex-dirigeant bastiais, les deux personnalités se ressemblent : "Ils s’imposent les mêmes exigences, la même rigueur, la même détermination, le même enthousiasme à la tâche. Ce sont des gagneurs. La seule chose qui change c’est qu’ils ne s’expriment pas de la même façon. Le grand-père pouvait avoir des mots durs à l’égard de ses joueurs dont j’ai fait partie. Yannick ne s’en prend pas à ses partenaires. Il donne l’exemple sur le terrain" .

Joueur rugueux, Orlanducci comprend totalement les excès de Yannick Cahuzac, qui, en 198 matches avec les pros, a déjà récolté 74 jaunes et 6 rouges : "Yannick, c’est l’âme de Bastia. Parfois, il est trop emporté par sa fougue. Mais il donne l’exemple à sa façon" .

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l’article dans But! National, actuellement en kiosques

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Petit-fils de l'illustre Pierre Cahuzac, Yannick compte lui aussi laissé sa trace au SC Bastia.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.