Real Madrid : avec un doublé de Mbappé, les Merengue s’imposent face au Celta Vigo avant le Clasico
-
Par
William Tertrin
Voici le résumé du match entre le Real Madrid et le Celta Vigo en Liga (3-2).
Dès l’entame, le Real Madrid semblait fébrile défensivement. Marcos Alonso plaçait une tête puissante au premier poteau dès la 6e minute, frôlant la transversale. Thibaut Courtois brillait ensuite à deux reprises : il repoussait une nouvelle tentative de la tête d’Alonso (7e), puis s’interposait devant Borja Iglesias (39e), dont la frappe, contrée par Tchouaméni, prenait le chemin du but. De son côté, Aurélien Tchouaméni se montrait menaçant. À la 8e minute, il dominait son vis-à-vis sur un centre venu de la droite par Arda Güler, mais sa tête passait au-dessus.
Face à ces premières frayeurs, le Real Madrid réagissait avec efficacité. À la 33e minute, Arda Güler, trouvé dans la surface par Lucas Vazquez à la suite d’un corner joué à deux, enroulait une magnifique frappe du pied gauche qui terminait dans le petit filet opposé.
Peu avant la pause, Mbappé faisait parler sa classe. Servi par Jude Bellingham sur un contre rapide, l’attaquant français résistait au retour de Yoel Lago et marquait d’un tir croisé en taclant du pied droit (39e). Le Real se détachait ainsi 2-0 avant la mi-temps, bien que le Celta se montrait toujours menaçant.
Le Celta Vigo a tout donné pour égaliser
À la reprise, le Real Madrid redémarrait fort. À la 48e minute, Arda Güler, près du rond central, lançait parfaitement Kylian Mbappé dans l’espace. Le Français éliminait les deux défenseurs centraux dans un slalom impressionnant avant de croiser son tir du pied gauche dans le petit filet opposé. Le Real Madrid s’envolait avec ce troisième but.
Le Celta, pourtant volontaire, subissait de plus en plus. Fran Garcia récupérait un ballon au milieu et servait Jude Bellingham, qui menait un raid dans l’axe. L’Anglais, un peu gourmand, choisissait de frapper seul plutôt que de servir Vinicius : son tir frôlait la lucarne droite (57e). Arda Güler, encore lui, combinait ensuite avec Mbappé dans la surface. L’international turc enchaînait une frappe du pied gauche que Vicente Guaita détournait du bout des doigts sur sa gauche (58e).
Malgré un score lourd, le Celta Vigo ne baissait pas les bras. À la 68e minute, sur un corner frappé côté gauche par Hugo Sotelo, Pablo Duran déviait le ballon au premier poteau. Lucas Vazquez repoussait in extremis sur sa ligne, mais Javi Rodriguez surgissait pour conclure du pied droit et réduire l’écart à 3-1. Puis, à la 76e minute, le suspense était relancé. Iago Aspas, inspiré, délivrait une splendide passe masquée du pied gauche dans la surface. Dans le dos de Tchouaméni, Williot Swedberg surgissait et marquait du pied droit sans contrôle, ramenant le score à 3-2. Le Real Madrid semblait alors perdre le contrôle.
À la 79e minute, Thibaut Courtois sauvait son équipe en deux temps avec une parade décisive au sol sur une frappe du pied droit de Pablo Duran, parfaitement lancé dans le dos de la défense par Iago Aspas. Le Celta poussait pour égaliser. À la 87e minute, Iago Aspas enroulait une frappe du pied gauche à l’entrée de la surface après un une-deux avec Pablo Duran. Courtois, vigilant, s’interposait à nouveau sur sa droite pour préserver l’avantage des siens.
Le Real s’est fait peur jusqu’au bout, mais a fini par prendre les trois points pour consolider sa 2e place (75 points), une semaine avant le choc face au FC Barcelone pour la course au titre.