par Alexandre Corboz

AS Monaco, FC Nantes, Girondins – L'oeil de Denis Balbir : « Henry, Halilhodzic, Ricardo... Choix judicieux ? »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Focus sur les trois changements d'entraîneurs marquant de ce début de saison.

Thierry Henry à l'AS Monaco : je suis convaincu

« Autant le dire tout de suite, je ne comprends pas trop le limogeage de Leonardo Jardim. Pendant des années, on lui a fait avaler des couleuvres. On lui a demandé de se débrouiller avec des Geubbels pour remplacer des Bernardo Silva, des Fabinho, des Mendy, des Lemar, etc. A chaque fois, il s'en est tiré. Je pense qu'on aurait quand même pu attendre la mi-saison avant de faire le bilan ou de l'évincer. Qu'il récupère ses cadres blessés et tente de bâtir avec les jeunes. Fallait-il aller plus vite pour ne pas rater l'opportunité Thierry Henry ? Ce n'est pas impossible.

Pour moi, la venue du Champion du Monde 1998 sur le banc de son club formateur est un choix logique. Il connait extrêmement bien la maison. On peut lui reprocher son inexpérience sur le banc en tant que n°1 mais il a cotoyé longtemps Arsène Wenger. C'est déjà un premier gage de confiance. Avec Roberto Martinez et la Belgique, il a emmagasiné de l'expérience. Son caractère peut aussi être un atout pour l'ASM. Sur les terrains, je l'ai beaucoup croisé. Si on peut penser qu'on a à faire à quelqu'un d'hautain, ce n'est pas du tout le cas. C'est un vrai passionné de ballon. Il connait tout de son sport.

Cette saison, il va démarrer sans trop de pression. Je pense que les dirigeants monégasques ont compris qu'ils ne lutteraient pas pour le titre et qu'il serait compliqué de voir les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Sur la première année de son contrat de trois ans, on va lui demander de faire une fin de saison propre et de sauver les meubles. La vraie question que je me pose, c'est : quelles exigences a-t-il eu avec ses dirigeants ? Je n'imagine pas Thierry Henry revenir sur le Rocher avec l'ambition de lancer en Ligue 1 l'équipe de Gambardella. Il va falloir préparer la saison prochaine voire même le Mercato hivernal en allant chercher quelques encadrants d'expérience. »

Vahid Halilhodzic au FC Nantes : je ne suis pas convaincu

« Je ne vais pas changer de discours par rapport à ce que j'ai dit la semaine passée et il y a deux semaines. Pour moi, Nantes est devenu la risée du foot français cette saison. S'en est limite ridicule et certains se demandent même déjà quand Vahid Halilhodzic va partir. Qu'on soit bien d'accord : je n'attaque ni les joueurs, ni le staff mais bel et bien la politique générale menée. On est dans l'excès le plus total. Comme pour Jardim, je n'ai toujours pas compris la décision de Waldemar Kita de couper aussi vite la tête de Miguel Cardoso. Encore plus quand l'effectif des Canaris est bâti sur une idée précise de jeu pronée par le technicien portugais.

Je ne remet pas les qualités de Vahid Halilhodzic en cause. Encore moins après la lourde défaite dans le derby de l'Atlantique contre Bordeaux (0-3). Simplement le Bosnien va devoir composer avec un effectif qu'il n'a pas choisi et on va lui demander de faire des miracles... Plusieurs joueurs me l'ont dit : Vahid est capable de faire grimper les joueurs au rideau. Pourra-t-il faire une équipe de grand standing avec des joueurs moyens et/ou non adaptés au championnat ? J'ai de gros doutes. Même s'il fait six heures de vidéo par jour, qu'il impose des entraînements de trois heures ou des missions commando à 6h du matin, il ne pourra pas transformer ses joueurs en onze Zidane. Dans un premier temps, il lui faudra mener un gros travail psychologique avec une pression populaire importante et un président imprévisible capable de faire tout et n'importe quoi. On n'est pas dans le cadre feutré de Monaco. Sincèrement, j'ai plus peur que Nantes accentue son retard plutôt que de le rattraper en adoptant ce virage à 180° dans son projet. »

Ricardo à Bordeaux : je suis convaincu

« Bordeaux – Ricardo, c'est vraiment un mariage évident. Sa chance, c'est aussi d'arriver dans une région et un club beaucoup plus calme. Un club qui lui correspond puisque le Brésilien est quelqu'un de tranquille et de particulièrement élégant. Comme Vahid Halilhodzic, il connait très bien la Ligue 1 mais, contrairement au coach du FC Nantes, il a quand même un effectif bien meilleur en qualité. Des trois nouveaux coaches, c'est celui qui est en poste depuis le plus longtemps et les résultats s'en ressentent déjà. Même si les Girondins vont avoir du mal à tutoyer les cinq premiers du classement, je les vois faire une saison honorable avec Ricardo. J'espère qu'il pourra travailler sur le long terme. D'ici quelques jours, Bordeaux va passer sous la bannière des américains de GACP, il va forcément y avoir du changement avec un nouveau président français mais je ne pense pas que ça perturbera le volet sportif.»

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur les trois changements d'entraîneurs marquant de ce début de saison.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.