par Alexandre Corboz

ASSE : ces 5 sources de satisfactions malgré la laborieuse victoire contre l’ESTAC (1-0)

Grâce au premier but de la saison en Ligue 1 de Neal Maupay (75e), l’ASSE a remporté sa troisième victoire de rang face à l’       ESTAC (1-0).

Grâce au premier but de la saison en Ligue 1 de Neal Maupay (75e), l’ASSE a remporté sa troisième victoire de rang face à l’       ESTAC (1-0). Si la manière n’y était pas, il y a au moins cinq bonnes sources de satisfaction à retirer de cette victoire.

La série de victoires continue

Face à Montpellier (3-0) et Ajaccio (2-0), l’ASSE n’avait déjà pas réalisé de grosses prestations mais su se montrer réaliste dans le dernier geste. Contre Troyes, la production n’a pas été plus convaincante même s’il y a eu plus de situations franches et que Mathieu Dreyer a longtemps repoussé l’échéance. L’essentiel, c’est Loïc Perrin qui l’a énoncé justement au micro de beIN Sports juste après la rencontre : « On n’a pas paniqué et on a été récompensé même si on aurait aimé mieux faire. On reste 3 victoires consécutives et on est dans le sprint final. » Quoi qu’il arrive, étant donné les chocs de demain entre le LOSC et l’AS Monaco ainsi qu’entre Nice et Rennes, les Verts ont fait une bonne opération lors de cette 33e journée.

La défense tient bon depuis trois matches

Depuis trois matches, l’ASSE ne prend pas de but. Cette solidité retrouvée, l’équipe ligérienne la doit autant à la faiblesse des attaques adverses sur les derniers matches (Montpellier, Ajaccio et maintenant Troyes) qu’à la vigilance d’un Stéphane Ruffier, une nouvelle fois irréprochable dans ses sorties et auteur d’un arrêt déterminant (89e), ainsi qu’au retour du patron Loïc Perrin, impassable face aux Aubois et toujours aussi précieux dans le jeu aérien (quelle tête repoussée par Dreyer en deux temps à la 24e minute !).

--

Par ailleurs, Christophe Galtier peut s’estimer heureux dans son coaching avec trois jokers incisifs :

Joker 1 : Oussama Tannane a remis la machine en marche

Incertain avant la rencontre et remplaçant au coup d’envoi, l’international marocain est rentré au bout d’un quart d’heure de jeu pour remplacer Jean-Christophe Bahebeck blessé à la cuisse. Auteur d’une frappe puissante de 25 mètres qui aurait mérité meilleur sort (39e) ou d’une reprise invraisemblablement au-dessus dans le money-time (91e), Tannane s’est montré particulièrement juste dans ses centres. Juste dans ses choix et ses prises de balle, l’ancien joueur d’Almelo a démontré qu’il était bien le joueur « d’étincelle » dont les Verts ont besoin pour proposer du jeu. Un coup de rein qu’il avait un peu perdu ces derniers temps et qu’on a plaisir à revoir du côté des supporters ligériens.

Joker 2 : Valentin Eysseric, la bonne patte, la bonne stat

On peut reprocher tout ce qu’on veut à Valentin Eysseric et notamment son inconstance d’un match à l’autre. En tout cas, le milieu offensif prêté par l’OGC Nice affiche des statistiques très honorables toutes compétitions confondues avec 8 buts et désormais 7 passes décisives. Face aux Aubois, le natif d’Aix-en-Provence est rentré à la 58e minute à la place de Renaud Cohade et s’est distingué sur coup de pied arrêté. D’abord sur un coup-franc direct (71e) puis sur le corner du 1-0 (75e).

Joker 3 : Neal Maupay se débloque enfin

Entré à la 70e minute à la place d’un Kévin Monnet-Paquet dans un jour sans, Neal Maupay n’avait pas cadré une seule frappe en Ligue 1 (0 sur 10). Cette fois-ci, sur un centre de son ami Valentin Eysseric, l’attaquant de 19 ans a visé juste… Délivrant les Verts d’une mauvaise passe. Un but qui peut valoir cher. En espérant qu’il libèrera définitivement Maupay, timide depuis son arrivée dans le Forez et qui a semblé retrouver un rythme de croisière.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce au premier but de la saison en Ligue 1 de Neal Maupay (75e), l’ASSE a remporté sa troisième victoire de rang face à l’ESTAC (1-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.