par julien.perez

ASSE - EA Guingamp : on arrête enfin de gâcher chez les Verts ?

Pour espérer aller chercher une qualification européenne, une victoire s’impose à l'ASSE dimanche face à Guingamp, une équipe qui fait du surplace.

L’ASSE est 11e de L1 et elle vient d’enchaîner 7 matches : 4 nuls et 3 victoires. Il y a deux mois, tout le monde aurait signé pour ça, et non, nous n’avons pas la mémoire courte. Mais avec le recrutement effectué au Mercato et une équipe composée quasi exclusivement d’internationaux ou d’anciens internationaux, dans cette Ligue 1 plus serrée que jamais, l’ASSE semble aujourd’hui à l’abri d’une très mauvaise surprise en fin de saison. Et elle semble suffisamment armée pour pouvoir aller chercher la 5e ou la 6e place. C’est cette ambition là qu’elle doit avoir aujourd’hui, à 9 journées de la fin du championnat. Et l’on ne peut que regretter le match nul ramené de Rennes le week-end dernier, compte tenu de la physionomie de la rencontre. Ce match, les Verts auraient dû le gagner 100 fois. Ils ont mené, contre le court du jeu, grâce à un but de Neven Subotic et aux arrêts de Stéphane Ruffier. Mais malheureusement, leur inefficacité devant le but a permis aux Rennais de rester en vie, et ce qui devait arriver arriva avec l’égalisation d’Ismaïla Sarr, sur la fin.

Cette fois, Beric sera là

« On doit être plus tueurs », ont regretté en chœur Jean-Louis Gasset et ses joueurs. Jonathan Bamba, Rémy Cabella, Mathieu Debuchy et Kévin Monnet-Paquet ont tous eu des balles de break qu’ils n’ont pas réussi à convertir au Roazhon Park, et l’ASSE peut se mordre les doigts d’avoir laissé passer l’occasion de revenir à 3 points des Rennais. A 9 journées de la fin, rien n’est toutefois perdu dans la course à l’Europe. Les Verts comptent 7 points de retard sur le 5e, Nantes, et 6 sur le 6e, le Stade Rennais, rejoint par l’OGC Nice au classement. Tout reste jouable, et le discours de Gasset pourrait bien devenir plus ambitieux après la trêve imposée par le calendrier international si son équipe avait la bonne idée de renouer avec la victoire dimanche après-midi contre Guingamp. L’ASSE aura ensuite quinze jours pour préparer son déplacement à Nantes. Mais pour que celui-ci ressemble à une confrontation directe pour la Ligue Europa, la victoire est impérative face à Guingamp, une formation à la peine depuis quelques semaines. Les Bretons, qui restent sur deux grosses défaites à Angers (0-3) et face à Nice (2-5). 8e après sa victoire contre l’ASSE (2-1) fin décembre, l’EAG a chuté à la 13e place et présente le plus mauvais bilan depuis 9 journées avec 9 points, derrière Troyes et Strasbourg (7 points). C’est donc un adversaire mal en point qui se présentera dimanche à Geoffroy-Guichard, où les Verts enregistreront le retour de Robert Beric. Malade, le Slovène a fait défaut à Rennes. Lui au moins sait marquer des buts. Si ces petits copains de l’attaque, aussi talentueux soient-ils, pouvaient s’en inspirer…

Laurent Hess

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour espérer aller chercher une qualification européenne, une victoire s’impose à l'ASSE dimanche face à Guingamp, une équipe qui fait du surplace.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.