par Alexandre Corboz

ASSE - FC Nantes (1-1) : les notes des Verts et des Canaris

Benjamin Corgnet ayant répondu à l’inévitable Préjuce Nakoulma, l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes se sont quittés bons amis ce dimanche au Stade Geoffroy-Guichard (1-1).

Voici les notes de la partie.

Homme du match : Benjamin Corgnet (non noté)

Note du match : 12/20

Saint-Etienne

Ruffier (5) : Match très frustrant pour le Bayonnais, quasiment au chômage technique mais qui est allé chercher le cuir une fois au fond de ses filets.

Pierre-Gabriel (6) : L’un des meilleurs Verts sur le pré. Non seulement le gamin fut impeccable défensivement mais il a également délivré quelques bons centres, dont celui repris par Beric sur le poteau (28e).

Théophile-Catherine (5) : Opposé à un tandem de guerrier Sala - Nakoulma, il a plutôt bien résisté défensivement. En revanche, dans les relances, c’était un grand n’importe quoi.

Pogba (4) :  Comme KTC, on lui reprochera sa relance. Stéphane Ruffier a aussi retrouvé à redire sur son marquage sur l’occasion de Guillaume Gillet (27e) ou sur la faute très limite dans la surface sur Nakoulma en fin de partie.

Mbengue (6) : Le Sénégalais a délivré le centre de l’égalisation et globalement bien tenu son couloir gauche à l’exception d’une fois (passe décisive de Kacaniklic).

Selnaes (4) : battu dans l’impact par le tandem Gillet - Rongier, le Norvégien n’a pas pesé sur le jeu de son équipe. Remplacé par Corgnet (56e), auteur du but de l’égalisation de la tête (71e)

Veretout (5,5) : D’abord décevant, le joueur formé au FCN est ensuite monté en régime au fil du match pour très bien finir. Averti pour une faute à retardement.

Hamouma (5) : Censé être le fer de lance de l’attaque des Verts, il n’aura pas toujours fait les bons choix. Notamment sur l’action où il efface Dupé et tire sur le poteau (57e). Dommage.

Saivet (4,5) : Le joueur prêté par Newcastle aura permis à Maxime Dupé de réaliser des parades pour les photographes (30e, 47e). Sinon pas grand-chose à dire de son match, trop inconstant.

Monnet-Paquet (4) : Un déboulé en début de partie et c’est à peu près tout à mettre à son crédit. Match décevant pour celui qui est, depuis plusieurs semaines, l’offensif stéphanois le plus en forme. Touché et remplacé par Jorginho (64e), discret.

Beric (3,5) : Régulièrement hors jeu, le Slovène n’est que trop rarement parvenu à prendre à défaut l’arrière garde des Canaris à l’exception d’une tête sur le poteau (28e).

Conclusion : Croqués dans l’engagement en première période, les Verts ont réagi en seconde période pour arracher le point du nul.

Nantes

Dupé (6) : s’il manque un peu d’envergure, le portier nantais est à créditer d’un bon match, auteur notamment de deux belles envolées (30e, 47e) et de prises de balle sereine. Il ne peut rien sur le but et est sauvé par son poteau sur la tentative d’Hamouma (57e).

Dubois (5,5) : A l’instar de son comparse de l’aile gauche, le jeune Canari est plus à l’aise quand il s’agit d’attaquer que de défendre : une frappe enroulée de peu à côté (8e) et une bourde qui aurait pu coûté un but (57e). Sorti sur civière (84e) et remplacé par A.Touré (85e).

Djidji (6) : Avec Diego Carlos, il fait vraiment la paire. Dans le Chaudron, le défenseur formé au FC Nantes à justifier la mise au banc par Conceiçao de l’expérienté Oswaldo Vizcarrondo.

D.Carlos (6,5) : Dur sur l’homme, le Brésilien n’a pas laissé de répit à Robert Beric. Discret et solide.

L.Lima (5,5) : On louera ses déboulés et son retour en catastrophe sur un centre de Monnet-Paquet (6e). Moins son attitude sur le but de Corgnet où l’ancien joueur d’Arouca oublie de sauter (71e).

Kacaniklic (5,5) : Relancé par Sergio Conceiçao depuis peu, le Suédois a justifié le choix de son coach d’une passe décisive. A côté de ça, il travaille pour l’équipe. A cédé sa place à Harit (63e), qui a amené de la technique dans le coeur du jeu.

Gillet (5,5) : capitaine depuis le passage sur le banc de Rémy Riou, le Belge est un travailleur par l’exemple. Costaud en première période où il manque la balle de 2-0 (27e), l’ex-Bastiais a ensuite décliné.

Rongier (6) : opposé à son “clone” et ami Jordan Veretout, le milieu du FCN a montré qu’il n’a pas grand chose à lui envier.

Thomasson (5) : Brillant depuis l’arrivée de Sergio Conceiçao, l’ancien joueur de l’ETG a davantage défendu qu’il n’aura vraiment brillé par son apport offensif. A terminé le match dans un rôle inhabituel de latéral droit.

Sala (5) : L’Argentin ne s’est pas créé de situations franches mais on ne peut pas lui reprocher son travail de replacement et son harcèlement des défenseurs. A cédé sa place à Bammou (64e), peu en vue.

Nakoulma (6,5) : Auteur de son 5e but en 6 match (15e), le Burkinabé a remporté son match dans le match des buteurs avec Robert Beric. Il a aussi été averti pour un excès d’engagement.

Conclusion : Auteur d’une première période à haute intensité, les Canaris ont ensuite subi le rythme des Verts jusqu’à se faire égaliser.

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Benjamin Corgnet ayant répondu à l’inévitable Préjuce Nakoulma, l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes se sont quittés bons amis ce dimanche (1-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.