par julien.perez

ASSE : les Verts peuvent-ils finir dauphins du PSG cette saison ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne la place que pourra occuper l’ASSE en fin de saison.

La deuxième place est-elle dans leurs capacités ?

OUI

« Pourquoi ne pas y croire ? Bien sûr, l’A.S.S.E. ne joue pas bien cette saison. Excepté en Ligue Europa, contre le Dnipro surtout, on n’a pas vraiment eu l’occasion de s’enflammer en regardant ses matches. Mais le classement est là : les Verts, aussi mauvais techniquement soient-ils, ne sont qu’à quatre points du 2e, Monaco, et deux du 3e, Angers. Tous les espoirs sont donc permis et on se dit que le derby va faire un bien fou au moral. Quoi de mieux que de gagner comme ça, dans l’adversité ? Il y a des victoires qui sont de nature à cimenter un groupe, à faire naître une équipe. On pensait que celle obtenue de belle manière face au Dnipro il y a deux mois allait agir comme un déclic mais elle avait fait pschitt trois jours plus tard à Gerland. Depuis, l’A.S.S.E. rame mais elle est toujours là, toujours debout, et les dirigeants ont fait preuve d’ambition en allant chercher Söderlund, Tannane et Tabanou. Avec ces trois-à, avec les retours de Perrin et Tabanou, les Verts auront sûrement un autre visage que dimanche soir. Galtier va pouvoir aligner sa défense de l’an dernier et, offensivement, malgré l’indisponibilité de Beric, l’équipe a des arguments. Qu’a t-elle à envier à Monaco, à Angers ou à des Lyonnais que certains médias encensent pour leur qualité de jeu alors que leur saison, jusqu’ici, est un vrai désastre après leur brillante 2e place de l’an dernier ? »

Laurent HESS

NON

« A mes yeux, le derby gagné face à l’OL n’a pas levé tous les doutes. D’abord parce que, soyons honnête, il s’agit d’un petit hold-up tant les Verts ont été dominés dans l’entrejeu et tant Stéphane Ruffier a dû être grand pour préserver ce qui est seulement son 12e clean-sheet de la saison (en 33 matches toutes compétitions confondues). Ensuite parce que, au regard de la concurrence, il paraît difficile de s’extirper de la nasse, surtout en jouant une compétition en plus par rapport à bon nombre des rivaux. Certes, il n’y a que quatre points d’écart avec l’AS Monaco et le club princier est loin de convaincre dans le jeu mais, sans faire injure à l’effectif stéphanois, Leonardo Jardim dispose de plus d’atouts, en qualité (Bernardo Silva, Moutinho, Lemar) et en quantité, pour briguer cette 2e place. Qui plus est sans batailles européennes à mener en parallèle. Je ne dis pas que “Sainté”, malgré son manque évident de talents sur le plan offensif, n’est pas en mesure d’être européen pour la quatrième année de suite. J’ose espérer que les coéquipiers de Loïc Perrin renverseront l’OGC Nice et le SCO Angers et maintiendront la distance sur Lyon et Marseille mais pour un accessit direct à la Ligue des champions, cela me semble quand même trop juste. Déjà pour finir européen, il faudra montrer plus que ce que les Verts ont “offert” depuis le début de l’année. Mais ça, Christophe Galtier en a bien conscience ».

Alexandre CORBOZ

tannane_une

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne la place que peut occuper l’ASSE en fin de saison. La deuxième place est-elle dans leurs capacités ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.