par Alexandre Corboz

ASSE, OL : pourquoi la pique de Jean-Michel Aulas au Chaudron n’est pas justifiée

Jean-Michel Aulas s’est ouvertement moqué de l’affluence de Geoffroy-Guichard.

A raison ou à tort ? Eléments de réponse chiffrés.

Par le biais d’un petit tweet, Jean-Michel Aulas ne s’est pas privé de tancer l’affluence de Geoffroy-Guichard samedi lors d’ASSE – MHSC pour la comparer aux 47 505 spectateurs présents au Parc OL quelques heures plus tard pour le match face à Nantes.

Un chambrage de bonne guerre entre les rivaux honnis mais qui ne correspond qu’à une réalité de l’instant cette saison. Cette saison, le Chaudron c’est un taux de remplissage moyen de 70,9% avec 29 782 supporters en moyenne pour un stade de 42 000 places.

Un taux de remplissage au Parc OL effectivement plus élevés…

S’il a affiché à trois reprises en sept matches plus de 50 000 spectateurs pour son inauguration face à l’ESTAC et lors des chocs face à l’OM et PSG, le Parc Olympique Lyonnais – dont la capacité commerciale est fixée à 59 186 places – affiche à peine un taux de remplissage plus élevé (76,6%).

… Mais deux flops à noter

D’ailleurs, il est même arrivé à deux reprises (30 143 contre Bordeaux à la 24e journée et 33 133 contre Guingamp à la 29e) que le nouvel écrin lyonnais attire moins qu’un gros match à Gerland (38 752 pour le derby, 36 068 pour le dernier match face au SCO Angers)… Et moins que les belles soirées à Geoffroy-Guichard, pourtant souvent privé de supporters adverses dans son parcage visiteur.  D’ailleurs, jamais cette saison, le Chaudron n’a affiché un taux de remplissage aussi bas (50,9%) que lors de la rencontre OL – Bordeaux, certes programmée un soir de semaine à 19 heures.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Michel Aulas s’est ouvertement moqué de l’affluence de Geoffroy-Guichard. A raison ou à tort ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.