ASSE, OL – Spécial derby (5/7) : le jour où il a plu des carottes à Geoffroy-Guichard

ASSE, OL - Spécial derby (6/7) : le jour où Robert Herbin a vécu un véritable cauchemar

Dimanche prochain (21h), aura lieu le traditionnel derby ASSE-OL à Geoffroy-Guichard. Toute la semaine, ButFootball Club vous retrace, au travers d’anecdotes, l’histoire de cette unique et incontournable rivalité.

Pour remonter aux origines de cette histoire, revenons au derby du 2 octobre 1966 à Gerland. Lyonnais et Stéphanois se livrent un match intense qui tourne largement en faveur des Lyonnais (victoire 3-0). L’entraîneur stéphanois de l’époque, Jean Snella, déclare après la rencontre : « à trop jouer la carotte, Lyon n’ira pas très loin en Coupe ».

Il n’en faut guère plus pour agacer les Lyonnais qui attendent avec impatience le prochain rendez-vous. Ce dernier arrive le 12 février 1967, à Annecy, pour le compte des seizièmes de finales de la Coupe de France. Nouvelle victoire de l’OL, sur le score de 2-0. L’entraîneur lyonnais, Louis Hon, qui n’a pas oublié les propos de Snella quelques mois auparavant, lâche devant les micros : « au moins, nous irons plus loin que Saint-Etienne en Coupe ».

19 mars 1967 : troisième derby de la saison, mais cette fois au stade Geoffroy-Guichard. Les supporters lyonnais ont toujours tête les propos de Snella sur les carottes et, avant de rejoindre le chaudron, en achètent des centaines ! Une fois arrivés, ils en lancent même près de 25 kilos sur la pelouse du chaudron.

Amusé par le geste, le Stéphanois Georges Bereta ramasse puis croque une de ces carottes face aux supporters lyonnais.

L’ASSE tient (enfin) sa revanche et remporte ce 29ème derby de l’histoire sur le score de 2-1.

Valentin Colombani

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.