ASSE, OL – Spécial derby (6/7) : le jour où Robert Herbin a vécu un véritable cauchemar

ASSE, OL - Spécial derby (6/7) : le jour où Robert Herbin a vécu un véritable cauchemar

Dimanche prochain (21h), aura lieu le traditionnel derby ASSE-OL à Geoffroy-Guichard. Toute la semaine, ButFootball Club vous retrace, au travers d’anecdotes, l’histoire de cette unique et incontournable rivalité.

En 117 derbys, entre Lyonnais et Stéphanois, place à celui du 24 février 1985. Le second de l’histoire à opposer les deux équipes en deuxième division. Ce match reste dans les annales pour deux raisons majeures.

La première : la composition de l’équipe lyonnaise qui, nécessairement, rappelle des souvenirs aux supporters des Verts. L’entraîneur ? Robert Herbin, Sphynx de la grande époque stéphanoise, parti de l’ASSE à la suite de son renvoi ordonné par le clan Rocher. Les joueurs ? Au milieu de terrain, on retrouve Jean–François Larios et Felix Lacuesta, tous les deux passés par le Forez et qui ont tenté l’aventure OL en raison de leurs liens avec Herbin.

Autre fait marquant de ce derby, disputé sous un soleil radieux à Gerland : le score. Les Verts, qui mèneront 5-0, finissent par remporter le match 5-1. Des buts signés Jean-François Daniel, Jean-Luc Ribar (x2), Patrice Ferri et Carlos Diarte. En toute fin de rencontre, un jeune espoir de l’OL, un certain Laurent Fournier, sauve l’honneur. Et se souvient… « C’était un dimanche après-midi, sous un ciel bleu et un soleil d’hiver… On avait pris une grosse branlée, vraiment une belle gifle, 5-1 à Gerland, c’était même choquant. »

Robert Herbin, lui, aura droit à toutes les attentions des supporters stéphanois qui n’auront de cesse de le railler une fois la victoire acquise. Insultes, moqueries, chants en série, rien ne lui sera épargné. Au même titre, d’ailleurs, que Larios et Lacuesta qui ne pourront toucher le cuir sans entendre une bordée de sifflets tout au long de la rencontre.

Valentin COLOMBANI

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.