par julien.perez

ASSE : Paquet, Debuchy et Gasset, le point-presse presse d'avant-derby à suivre en direct

A 12 heures, le défenseur des Verts, Mathieu Debuchy, et l'entraîneur, Jean-Louis Gasset, sont face aux médias à deux jours du traditionnel derby.

A suivre en direct sur notre site.

Plus que deux jours avant le rendez-vous tant attendu pour les supporters des deux camps. Vendredi soir, à 21 heures, aura lieu au Parc OL le traditionnel derby entre Lyonnais et Stéphanois. Match ô combien important pour la suprématie régionale et sur un simple plan comptable au classement de Ligue 1. Dans le Forez, au centre d'entraînement de l'Etrat, Frédéric Paquet, Mathieu Debuchy et Jean-Louis Gasset répondent aux questions des médias. Le directeur général de l'ASSE fera sans doute un point sur l'interdiction de déplacement qui a été adressée aux supporters stéphanois qui ne pourront se rendre à Lyon.

Voici ce qu'il faut en retenir. Propos retranscrits par le compte twitter de l'ASSE et notre correspondant à Sainté, Laurent Hess.

Frédéric Paquet : "Au sujet de l'interdiction de déplacement de nos supporters, il faut savoir que notre référé a été rejeté pour la raison que l’on peut jouer au foot sans nos supporters. On a lancé ces procédures car nous avons estimé que les décisions n’étaient pas justes. Les arguments qui nous ont été donnés ne sont pas appropriés. Nous avons milité pour un déplacement encadré de nos supporters à Lyon. On sait que ça demande des moyens, mais, le fait d'appliquer un arrêté préfectoral en demande tout autant. Voilà pourquoi l'argumentaire de la préfecture ne nous semble pas approprié. Je tiens également à rappeler que depuis le début de la saison, nous n'avons eu aucun problème avec nos supporters en déplacement. Celui qui devait être encadré pour aller à Lyon était donc une bonne solution.

Au sujet des fumigènes, nous sommes aujourd'hui sans trop de solutions et dans une situation schizophrénique. Au club, on veut bien faire les choses mais encore faut-il qu'on nous donne les moyens de les appliquer. En ce qui me concerne, je trouve tout de même dangereux que le foot s’éloigne de ses supporters. L’interdiction a tout va est-elle la solution ? Les clubs font ce qu’ils peuvent et ne sont pas coupables."

Place, ensuite au technicien Jean-Louis Gasset qui, bien entendu, est revenu sur la blessure de son capitaine, Loïc Perrin. Sur qui les Verts ne pourront compter vendredi soir.

"Tous les internationaux sont rentrés, à l'exception de William Saliba et Charles Abi, de retour dans la journée. Loïc Perrin comme vous le savez est out. Au sujet du derby, ici on m'en parle avec des mots simples : fierté, valeur, détermination et de volonté. Je l'ai intégré. J'essaie de le rentrer petit à petit dans la tête des joueurs. L’année dernière, on a égalisé à la dernière minute. On a déjà un premier acquis. Cette année on est plus proche d’eux même s’il reste un écart abyssal si l’on regarde les budgets. Lyon est plus fort que nous, a plus de moyens et plus de grands joueurs que nous... mais il y a un match à jouer ! Je suis persuadé qu’au niveau de l’état d’esprit on va jouer à fond. Avec la trêve internationale, on a eu une préparation tronquée. On ne va commencer à parler du match que demain. J'ai tout de même été un peu étonné de voir la programmation de ce match après une semaine de sélections."

Jean-Louis Gasset est également revenu sur l'état de forme de ses Verts avant la trêve internationale, l'équipe restant sur deux succès consécutifs à domicile face à Angers et contre le Stade de Reims. "Nous sommes en progression. Nous voyons que des associations sont en train de se créer. Maintenant, il nous faut faire un résultat positif face à une équipe classée au-dessus de nous. On a perdu à Paris et à Lille, mais on va essayer de montrer que l’on a progressé."

C'est enfin l'arrière latéral des Verts, Mathieu Debuchy, qui s'est présenté face aux journalistes. Lui qui reste sur deux buts inscrits en deux matches face à Angers et au Stade de Reims et qui, la saison dernière, avait égalisé en toute fin de rencontre au Parc OL.

"Je sais l’importance qu’il y a pour ce match, ce fameux derby. Devant la télé, déjà, tu sens bien que c’est particulier pour tous les supporters. Il y a de l'intensité, de l'engagement. C'est spécial, particulier. Franchement, on a besoin du soutien de nos supporters, ça fait un bon moment qu’ils ne se sont pas déplacés. C’est dommage. Au point de vue sportif, l'OL a une équipe qui joue la Ligue des champions. Les Lyonnais sont devant nous au classement, ils ont des joueurs de qualité, surtout offensivement. On va y aller avec humilité mais aussi avec ambition. Si on fait résultat, on pourra peut être voir plus haut. "

L.T.

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le défenseur des Verts, Mathieu Debuchy, et l'entraîneur, Jean-Louis Gasset, sont face aux médias à deux jours du derby. A suivre en direct sur notre site.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.