par Alexandre Corboz

Benzema - Valbuena, polémique Aurier… Didier Deschamps livre ses vérités

Présent sur le plateau du CFC, Didier Deschamps a évoqué les dossiers chauds du moment.

Présent sur le plateau du Canal Football Club pour la 300e de l’émission phare de Canal+, Didier Deschamps a évoqué la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema qui permet à nouveau à l’attaquant du Real Madrid d’évoluer avec Mathieu Valbuena malgré la fameuse affaire de la sextape mais également la polémique Serge Aurier au PSG. Verbatim des meilleurs morceaux.

Sur l’affaire Benzema – Valbuena

"Il y a un appel du parquet. Laissons la justice travailler. Moi, j’ai ma conviction sportive mais il y a une réalité. Attendons de voir ce qui va se passer… Il y a la justice et il y a la décision de mon président Noël Le Graët. Aujourd’hui, il n’est pas sélectionnable. Avant cela, il faut que mon président lève la sanction et que la justice donne des réponses positives. J’ai déjà appelé un joueur mis en examen. Si ça venait à être le cas, je prendrais ma décision en mon âme et conscience. Aujourd’hui, la levée du contrôle judiciaire est un premier pas (...) Du côté de Valbuena, il est toujours sélectionnable même si je ne l'ai pas pris lors des deux derniers matches (...) Je pense que l'affaire a altéré ses performances avec Lyon mais je n'oublie pas ce qu'il a fait pour l'équipe de France avant."

Sur le cas Aurier au PSG

"Cela fait partie du monde d’aujourd’hui. Je ne fais pas partie de ceux qui veulent interdire les réseaux sociaux. Pour moi, cela fait partie de la liberté de chacun. Personnellement, au Brésil, j’avais fait le choix de l’encadrer (…) Il faut faire attention aux interprétations et la manière dont ça peut être ressenti (…) Cela peut générer un buzz toutes les 15 minutes."

Sur la nomination de Zidane au Real Madrid

"Il est très occupé, mais j’ai eu l’occasion de lui parler après sa prise de fonction. Je suis très heureux pour lui, je lui ai dit bienvenu dans le monde des fous, il a un nouveau challenge qui s’ouvre devant lui. C’est un rôle beaucoup plus exigeant au quotidien que celui de sélectionneur. Encore plus dans un club comme le Real Madrid."

Sur Yoann Gourcuff

"Il n’a quasiment pas joué cette saison. Il ne garantit pas les critères nécessaires pour être sélectionnable."

Sur Dimitri Payet

"Il n’y a pas de problème avec lui. Il n’a pas de problèmes d’attitudes. En équipe de France, il n'est pas aussi performant qu'en club. A West Ham, Bilic l’utilise dans un 4-3-3. A gauche, j’ai du monde même s’il est très intéressant. Dimitri, je l’ai déjà appelé. Il n’a pas saisi sa chance. Cela n’enlève en rien les qualités de Dimitri mais j’ai du monde. La concurrence s’appelle Griezmann, Valbuena, Ben Arfa, Martial… Il fait partie des joueurs sélectionnables comme cinquante autres que je suis. Il n’est pas condamné. Je regarde le match de West Ham. J’ai des choix à faire."

Kanté est suivi… Comme Laporte, Mathieu et Koulibaly

"N’Golo Kanté, on le suit même sur des matches plus petit. Si j’estime qu’il y a un joueur qui peut apporter plus qu’un joueur qui est là, je le sélectionnerais. Il a fait une bonne saison à Caen et là il en fait une belle avec Leicester. Aymeric Laporte ? On le suit aussi. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est appelé en Espoirs. Ça vaut une pré-sélection en A. Là, il est capitaine des Espoirs avec des objectifs. Il y a un joueur comme Jérémy Mathieu qu’il ne faut pas enterrer. Il y a un joueur comme Kalidou Kulibaly (Naples) qu’on suit aussi…"

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent sur le plateau du CFC, Didier Deschamps a évoqué les dossiers chauds du moment.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.