par La rédaction

Bilan – Girondins de Bordeaux : drôle de millésime

Si cela peut paraître un brin improbable aux vues du début de saison, les Girondins de Bordeaux s’affichent aujourd’hui à la 4e place de Ligue 1 avec 31 points au compteur.

Très performant quand le calendrier s’est fait plus abordable, le club au scapulaire peut légitimement viser l’Europe en mai. N’en déplaise à beaucoup de monde !

Le premier bilan :

Francis Gillot est en passe de nous faire sa « spéciale ». Si son équipe a parfois réalisé des prestations déprimantes (notamment en Ligue Europa où les Girondins ne sont pas parvenus à sortir d’une poule comprenant Francfort, Nicosie et Tel-Aviv), le coach bordelais est, une nouvelle fois, parvenu à réaliser un gros « finish » pour atteindre le cap des 31 points et se positionner parmi les postulants à la quatrième place en fin de saison. Un miracle permanent étant donné le Mercato d’été réalisé par le club au scapulaire (départs de Trémoulinas ou encore Plasil pour les arrivées d’Orban ou encore Bréchet). Bordeaux a aussi montré qu’il était capable de tout en se faisant dérouiller à Chaban-Delmas par Nantes (0-3) mais également en faisant tomber l’impressionnante série d’invincibilité lilloise (victoire 1-0).

Le Top : Cheikh Diabaté

Le trublion de RMC Julien Cazarre lui a consacré une chanson sur l’air de « Papaoutai » de Stromae pour se moquer de son allure dégingandée et de sa supposée maladresse. Malgré tout, depuis le départ de Yoann Gouffran, le Malien s’impose comme l’atout offensif numéro 1 des Girondins. Certes, il est irrégulier mais Diabaté, c’est quand même 18 buts avec Bordeaux en 2013 toutes compétitions confondues. Des statistiques qui plaident pour lui…

Le Flop : Jérémie Bréchet

C’était la recrue « low-cost » de l’été pour remplacer Florian Marange… Et son temps de jeu est à la hauteur de l’investissement consenti : très faible. Aligné de temps en temps en Ligue Europa où il a fait des prestations très mitigées, le défenseur de 34 ans n’a effectué que deux entrées en jeu en 19 matches de Ligue 1. Plus un renfort pour la réserve girondine que pour l’équipe première…

L’avis de Pierre Ménès :

« On peut me dire ce qu’on veut … En ce moment, ils sont quatrièmes. C’est très bien ! Mais ça reste l’équipe qui a honteusement balancé la Ligue Europa. Pour moi, c’est intolérable et ça devrait être sanctionné ! Aujourd’hui, Bordeaux est quatrième. Super. C’est quoi leur objectif ? Se qualifier pour la Ligue Europa pour que Gillot dise : « Je m’en fous, je la balance ! » Ça n’a pas de sens ! Après, footballistiquement, même s’il y a quelques individualités qui sont mieux, ça ne me passionne pas. Moi, je fais toujours le distinguo entre le plaisir et les résultats. Je prends plus de plaisir avec Evian. »

La bûche de Noël : le coup de canon de Grégory Sertic face à Nice

Ce à quoi il faut s’attendre au Mercato :

Comme depuis plusieurs mercatos, les Girondins resteront très calmes au niveau des arrivées ne remplaçant que les éventuels partants (Sané ? Obraniak ?). Si de nombreux joueurs (six !) arrivent en fin de bail en juin, le club au scapulaire a déjà fait resigner tous les joueurs les plus importants. On suivra malgré tout avec attention les cas Nicolas Maurice-Belay et Landry N’Guémo  qui pourraient quitter Bordeaux dès cet hiver…

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si cela peut paraître un brin improbable aux vues du début de saison, les Girondins de Bordeaux s’affichent aujourd’hui à la 4e place de Ligue 1.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.