par nicolas.breton

Bordeaux : au stade du déficit...

Comme nous l'indiquions la semaine dernière dans notre classement des clubs les mieux gérés de Ligue 1, Bordeaux vient d'enregistrer, pour l'exercice 2011/12, des pertes de 14,3 millions d'euros.

Comme nous l'indiquions la semaine dernière dans notre classement des clubs les mieux gérés de Ligue 1, Bordeaux vient d'enregistrer, pour l'exercice 2011/12, des pertes de 14,3 millions d'euros. Ce chiffre a conduit Pierre Hurmic, chef des élus EELV au Conseil municipal, à émettre quelques réserves sur la capacité du club à payer son nouveau stade, dont le loyer s'élèvera à 3,8 millions d'euros par an pendant 30 ans : "Vu le rythme de son endettement, le club aura-t-il les moyens de faire face à ses futures obligations de redevances ?" , s'interroge l'élu dans Sud-Ouest.

Le problème est d'autant plus épineux que les Girondins ne semblent pas pouvoir compter sur l'affluence de l'enceinte pour en couvrir les frais : le taux de remplissage de Chaban-Delmas, l'actuel terrain de jeu des hommes de Francis Gillot, ne s'élève qu'à 59% avec 20 442 spectateurs par rencontre.

Au cas où le club ne serait pas capable de payer son loyer, c'est son actionnaire M6 qui épongerait les frais, comme l'explique encore le quotidien. Or, cette dépense supplémentaire pèserait sans doute de tout son poids sur l'enveloppe de recrutement, déjà considérée comme insuffisante par de nombreux supporters. Problème, sans équipe compétitive, la nouvelle enceinte aura d'autant plus de mal à se remplir. L'éternel problème du serpent qui se mord la queue...

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Girondins de Bordeaux auront-ils les moyens de payer le loyer de leur nouvelle enceinte, prévue pour l'Euro 2016 ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.