par nicolas.breton

Bordeaux : les + et les - de la victoire à Rennes (0-2)

Les Girondins de Bordeaux sont allés s'imposer ce soir sur la pelouse du Stade Rennais lors de la 20e journée de Ligue 1 grâce à des buts de Yoan Gouffran (57e) et Henri Saivet (66e).

Dominés en première période, les hommes de Francis Gillot ont fait le dos rond avant de se montrer très réalistes après le repos. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.

Les points positifs :

- L'efficacité bordelaise a de quoi écœurer les Bretons. Car il faut bien l'admettre, l'ouverture du score était heureuse, après un premier acte dominé par les hommes de Frédéric Antonetti.

- La défense de Bordeaux, pas franchement à son avantage à Châteauroux le week-end dernier lors du 32e de finale de Coupe de France, a montré ce soir pourquoi elle était la meilleure du championnat derrière celle du PSG.

- Les Girondins mettent fin à une série de six matches sans victoire en championnat. Leur dernier succès remontait à la confrontation face à Marseille (1-0) le 18 novembre. La victoire à Rennes n'en est que plus importante pour le moral.

- Entré à la pause à la place de Landry Nguémo, Henri Saivet s'est montré sous son meilleur jour, inscrivant un très joli but.

- Annoncé sur le départ (un prêt à Sochaux serait envisagé), Fahid Ben Khalfallah a offert une passe décisive à Gouffran, et ce sur son premier ballon !

Les points négatifs :

- Rien ne sert de s'enflammer après cette victoire qui, jusqu'au début de la seconde mi-temps, s'apparentait à un hold-up. Bordeaux a en effet réalisé une première mi-temps très quelconque.

- Landry Nguémo et Nicolas Maurice-Belay ont été un ton en-dessous de leurs coéquipiers.

- Le 5-3-2 privilégié par Francis Gillot en début de saison semble avoir fait son temps. Après 45 premières minutes moyennes, le coach bordelais a lui-même décidé de repasser à un système plus classique, avec le résultat que l'on connaît.

- Yoan Gouffran n'a toujours pas prolongé.

Bilan : sans tomber dans le cliché du "match à 6 points", certaines rencontres valent en effet plus que d'autres. C'était le cas de ce Rennes-Bordeaux. Grâce aux 3 points empochés ce soir, les coéquipiers de Jaroslav Plasil chipent le quatrième rang du classement à leur adversaire. Soit deux places de gagnées en une soirée !

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Points positifs et négatifs de la victoire de Bordeaux à Rennes (2-0) pour le compte de la 20e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.