par nicolas.breton

Bordeaux : les + et les - du match contre Bastia (victoire 1-0)

Victorieux du derby de l’alphabet contre Bastia ce dimanche (1-0) lors de la 28e journée de Ligue 1, Bordeaux a renoué avec la victoire, chose qu’il n’avait plus connue depuis le 2 février face à Valenciennes (2-0).

C’est à Cheick Diabaté, bien placé pour reprendre un centre de Fahid Ben Khalfallah au premier poteau à la 56e minute, que les Girondins doivent ce succès. De là à verser dans l’euphorie, il y a quand même un pas…

Points positifs :

- Bordeaux n’a pas encaissé de but. Ce n’était plus arrivé en championnat depuis le succès contre Valenciennes (23e journée). Très limité offensivement, Bordeaux n’a que sa défense pour espérer grappiller des points. La performance d’aujourd’hui, même face à une faible équipe corse, n’en a que plus d’importance.

- L'effectif girondin est certes restreint, mais aujourd'hui, les "coiffeurs" ont fait leur travail : Biyogo-Poko, Ben Khalfallah (passeur décisif), Marange... Preuve qu'il y a quand même un banc à Bordeaux. Mention spéciale pour Maxime Poundjé. Suppléer Benoît Trémoulinas est une tâche ardue, dont il s'est pourtant acquitté de façon convaincante. Avec lui et Henri Saivet, âgés respectivement de 20 et 22 ans, les Girondins comptent deux joueurs d’avenir.

- Cheick Diabaté s’impose comme le meilleur élément d’une attaque dépeuplée. Son jeu comporte certes beaucoup de déchet, mais le voilà tout de même à 3 buts toutes compétitions confondues depuis son retour de la CAN.

- Benoît Trémoulinas, Henrique, Jaroslav Plasil et Ludovic Obraniak, très utilisés ces derniers temps, se sont enfin reposés. Les deux derniers sont entrés en jeu, les autres n’ont pas même pas foulé la pelouse.

Points négatifs :

- Les 3 points ne suffiront pas à masquer la pauvreté d’ensemble du jeu bordelais. La remarque de l’entraîneur bastiais Frédéric Hantz en fin de rencontre dit tout du niveau des deux équipes et de la rencontre.

- Deuxième faux-départ pour Diego Rolan. Déjà sorti précocement lors de son premier match de L1 contre Lyon il y a un mois, le jeune Uruguayen a de nouveau dû quitter ses partenaires à la pause, touché à la cheville après un tacle de Maka Mary.

- Nicolas Maurice-Belay n’a pas confirmé sa très bonne prestation à Lisbonne jeudi. Son coach l’a sorti dès le repos.

Bilan : ce premier succès en Ligue 1 depuis cinq matches permet aux hommes de Francis Gillot de mettre un terme à leur série noire. Espérons qu’il leur redonne un peu de confiance sur laquelle bâtir les succès futurs. De la confiance et une solidité retrouvée à l'arrière, c’est bien tout ce qu'on peut retenir de la prestation girondine contre Bastia. Car au niveau du jeu, Bordeaux ne s’est pas rassuré du tout.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Points positifs et négatifs du succès de Bordeaux face à Bastia (1-0) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.