par nicolas.breton

Bordeaux : les + et les - du match contre Lyon (défaite 0-4)

Le match de tous les espoirs s'est transformé en cauchemar pour Bordeaux, sévèrement battu à domicile par l'Olympique Lyonnais (4-0) ce dimanche pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.

Le match de tous les espoirs s'est transformé en cauchemar pour Bordeaux, sévèrement battu à domicile par l'Olympique Lyonnais (4-0) ce dimanche pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Tout est-il pour autant à jeter dans la prestation de l'équipe ?

Points positifs :

- La victoire au match aller avait cristallisé de nombreuses critiques sur la frilosité bordelaise. Cette fois, les Girondins ont tout de suite pressé leur adversaire. Leur entame de match était franchement prometteuse. Comme quoi, de meilleures intentions ne font pas de meilleurs résultats…

- Même s’il n’a eu qu’une mi-temps pour se montrer, Diego Rolan a tenté quelques appels en profondeur et montré une bonne conservation de balle dos au but. Ce n’est pas forcément dans ce registre qu’on l’attend, mais cela reste encourageant.

- On ne savait trop quoi attendre de Julien Faubert lorsque Bordeaux l’a signé fin janvier. Certes, l’ancien international provoque un penalty maladroit. Mais il a également montré qu’il restait capable, sur sa puissance, de faire la différence en un contre un.

Points négatifs :

- Toujours cette même impuissance offensive… Même avec les meilleures intentions du monde, Bordeaux ne se procure que de rares opportunités de marquer. Et lorsqu’elles se présentent enfin, la maladresse fait le reste, à l’image de cette tête-épaule de Saivet à la 60e minute.

- La défense, point fort de l’équipe, a cédé. Jamais Bordeaux n’avait encaissé 4 buts en un match cette saison.

- Plasil, Planus, Sané ou Saivet, habituelles valeurs sures de l’effectif, ont déçu aujourd’hui et emporté leur équipe dans leur chute.

- Après Henrique et Mariano, forfaits pour ce match, Planus et Rolan ont dû quitter leurs partenaires à la pause. Sans parler de Sané, victime d’une béquille à la cuisse. L’infirmerie bordelaise se remplit…

- Avec ce deuxième revers d’affilée, Bordeaux rentre dans le rang. Neuvièmes à 8 longueurs de l’OM, troisième, les coéquipiers de Cédric Carrasso ont sans doute dit adieu au podium, objectif affiché ce matin encore.

Bilan : il convient, dans une certaine mesure, de relativiser cette défaite dont l’ampleur ne reflète en rien la prestation girondine, très correcte durant au moins 45 minutes. Mais l’allongement de la liste des blessés et le manque de poids offensif de l’équipe excluent pour l’instant les hommes de Francis Gillot de la course à l’Europe. Sur ce qu’ils ont montré ces dernières semaines, Saint-Étienne, Nice et Lorient ont tout simplement moins de faiblesses.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Que retenir de la défaite de Bordeaux contre Lyon (0-4) pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.