par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la victoire à Bordeaux (3-0)

Décidément, les derbies réussissent aux Nantais cette saison.

Après s'être imposés à Rennes (3-1) fin septembre, les hommes de Michel Der Zakarian ont remis cela ce dimanche à Bordeaux (3-0). Le score est toutefois un peu heureux pour les Canaris.

Lire le résumé du match.

Ponts positifs :

- Quel réalisme nantais ! Trois occasions, trois buts. Filip Djordjevic et sa bande affichent une maturité de vieux briscards, sachant marquer quand il le faut (juste avant la pause, idéal pour "tuer" l'adversaire) et gérer leur avance sans forcément réaliser un grand match. Promu en L1, Nantes paraît plus expérimenté que la plupart de ses adversaires !

- Ce succès a d'autant plus d'importance qu'il remet le FCN sur la bonne voie. Tout autre résultat aurait été synonyme de fin de l'état de grâce pour les Canaris, qui restaient sur une défaite et un nul. Si le doute menaçait, il s'est déjà envolé.

- Nantes, présenté comme une équipe défensive en début de championnat, dispose à l'heure actuelle de la troisième meilleure attaque de l'Hexagone avec 19 buts. Seuls Paris (27) et Monaco (21) font mieux. Et Filip Djordjevic est le seul joueur à se hisser au niveau du trio Falcao-Cavani-Ibrahimovic au sommet du classement des buteurs.

- Auteur de l'ouverture du score après avoir mis l'arrière droit bordelais Mariano au supplice tout au long de la première période, Vincent Bessat est incontestablement l'homme du match. La concurrence à son poste paraît pour l'instant larguée.

- Oswaldo Vizcarrondo a sauvé plusieurs situations chaudes en première période. Idem pour son portier Rémy Riou. Djordjevic, impliqué sur les trois buts, reste l'indispensable pilier du secteur offensif.

- Monaco et Lille ayant fait match nul ce week-end, Nantes se rapproche un peu plus du podium. Inimaginable après un tiers du championnat.

Points négatifs :

- Soyons honnêtes, l'avantage de trois buts du FCN s'apparente à un hold-up. Les hommes de Michel Der Zakarian ont passé l'essentiel du premier acte à contenir les assauts girondins, ne parvenant que rarement à ressortir le ballon jusqu'aux abords de la surface adverse. En ne tenant compte que du contenu, les Canaris restent sur deux entames de match très moyennes après celle à Montpellier (1-1). Attention, ils ne s'en sortiront pas toujours aussi bien en attaquant les rencontres aussi mal.

- Deux des meilleures occasions de Bordeaux durant le premier acte, notamment le face à face entre Riou et Diabaté, ont fait suite à des pertes de balles nantaises dans la relance. Des erreurs à éviter absolument.

- Jordan Veretout, Chaker Alhadhur et la paire Deaux-Touré ont souffert en première mi-temps. Issa Cissokho a également eu du mal à contenir le duo Saivet / Maurice-Belay durant ce premier acte. Mais comme leurs coéquipiers, ils ont repris le dessus une fois le score ouvert.

Bilan : ballotté en première mi-temps, Nantes a affiché un état d'esprit et une maîtrise du scénario de la rencontre franchement impressionnants. Dans le jeu, le constat est moins glorieux et il n'est pas dit que le FCN maintienne une telle cadence le jour où le petit surplus de réussite qui l'accompagne se retournera contre lui. Mais pour l'instant, il n'y a vraiment pas de raison de bouder son plaisir.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la probante victoire nantaise à Bordeaux (3-0) pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.