par vfbrancaleoni@gmail.com

Girondins de Bordeaux EXCLU : quand Gillot prenait des dérouillées

Francis Gillot a une étiquette difficile à décoller.

Depuis son passage à une défense à 5 éléments, qu’il a abandonnée depuis, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux traîne une image de coach frileux qu’il n’est pas forcément. Si le début de saison de son équipe ne prouve pas vraiment le contraire, Gillot prônait il n’y a pas si longtemps un football champagne qui faisait plaisir à voir. C’était en 2010-2011, lors de sa dernière saison sur le banc du FC Sochaux, période faste qui avait convaincu les dirigeants bordelais de le ferrer.

« Gillot était très offensif, parfois même trop »

Bernard Genghini, qui l’a côtoyé de près dans le Doubs, se souvient très bien de son style. « Il ne voulait surtout pas s’emmerder sur son banc de touche. Il disait qu’il fallait jouer, et donc il jouait, nous a-t-il expliqué. Je me rappelle qu’on évoluait avec deux attaquants, Brown et Maïga, avec deux ailiers, Dalmat au milieu et Gillot ne mettait même pas de n°6 ! Il était très offensif, parfois même trop. On a pris quelques dérouillées. Je me souviens d’un match où on est mené 3 à 0 après une demi-heure contre l’OL. On a pris 4-0 au final mais, dans cette configuration, on avait fait une énorme saison. Je crois qu’on a fini cinquième ». Le bon vieux temps, pour Sochaux et pour Gillot.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Francis Gillot a une étiquette difficile à décoller mais a su dans le passé être un entraîneur qui joue au ballon. La preuve.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.