par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux - FC Nantes : le comparatif

Après le derby remporté à Rennes (3-1) fin septembre, le FC Nantes retrouvera dimanche à 14 heures, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, un autre vieil ennemi, Bordeaux.

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer en début de saison, ce n'est pas le promu qui attaque ce match dans le rôle du petit. Comparons les deux équipes afin de dégager un favori.

Les défenses

Point fort de l'équipe la saison passée, la défense bordelaise montre cette saison quelques signes de fébrilité : des erreurs individuelles viennent régulièrement gâcher la bonne cohésion de l'ensemble. On l'a encore constaté jeudi sur le terrain de l'APOEL Nicosie, une intervention ratée de Lamine Sané conduisant au second but chypriote. Néanmoins, Bordeaux est l'équipe qui encaisse le moins de buts sur coups de pied arrêtés de l'Hexagone. Et Carrasso est en forme.

Ouf, Papy Djolibodji sera là. La suspension de l'indispensable stoppeur nantais ne prendra effet que face à Monaco. Michel Der Zakarian bénéficie donc d'une arrière-garde complète puisque Chakir Alhadur est de retour. Cissokho crève l'écran depuis le mois de septembre. Oswaldo Vizcarrondo, joueur de duel, devrait bien s'en tirer face à Cheick Diabaté, mais pourrait souffrir si Francis Gillot lui met un Saivet ou un Jussiê dans les pattes. Derrière, Riou fait le travail.

Bordeaux : 3/5Nantes : 4/5

Au milieu

Auteur d'un but superbe la semaine passée à Nice (victoire 2-1), le milieu de terrain bordelais Grégory Sertic a affiché une activité intéressante dans l'entrejeu. Le futur international croate est devenu depuis six mois une valeur sure du championnat. L'autre bonne nouvelle, c'est l'efficacité retrouvée de Ludovic Obraniak, auteur de 3 buts lors des trois dernières journées. Le rendement de Landry N'Guémo est plus discutable.

Le trio Touré-Deaux-Veretout a été, en ce premier tiers de la saison, l'un des secrets de la réussite des Canaris. Ces trois joueurs additionnent combativité, technique et vision de jeu. Les trois hommes devraient être en forme puisqu'ils ont chacun leur tour été reposés ces deux dernières semaines. En revanche, le mystère plane encore sur le rôle devant être confié à Alejandro Bedoya, s'il venait à être titularisé.

Bordeaux : 3/5Nantes : 4/5

En attaque

Avec déjà 7 réalisations au compteur, Filip Djordjevic confirme en L1 son excellente saison passée à l'étage inférieur, les autres attaquants ou ailiers de l'effectif des Canaris éprouvent davantage de difficultés à trouver le chemin des filets. Serge Gakpé n'a pas vraiment brillé à Montpellier et Banel Nicolita tarde à se montrer à nouveau décisif depuis sa première apparition contre Sochaux lors de la 5e journée (1-0, passe décisive). Fernando Aristeguieta, lui, est carrément sorti du groupe pour ce choc. Bref, contre Bordeaux, la salut passera uniquement par l'international serbe.

Bordeaux a inscrit 16 buts en Ligue 1 cette saison, soit le même total que son adversaire. Mais le danger est mieux réparti du côté girondin. Outre Cheick Diabaté et ses 6 réalisations, Henri Saivet signe également un très bon début de saison (3 buts). Même Jussîe, dont on n'attendait plus rien, apporte quelque chose. Problème, Diabaté est à peine remis d'une entorse à la cheville. Dans quel état de forme sera-t-il ? Par ailleurs, on attend toujours le premier but de Diego Rolan, dont l'exacte valeur reste un mystère.

Bordeaux 3/5Nantes : 3/5

Forme du moment

Contrairement à leurs adversaires, les coéquipiers de Henrique ont dû disputer cette semaine un match d'Europa League, qui plus est conclu sur une défaite (2-1). Reste que la courbe de résultats girondine ces dernières semaines est en nette amélioration : le FCGB n'a plus perdu depuis 7 matches de championnat et vient de récolter un succès de grande valeur à Nice. Ce n'est pas encore l'euphorie à Bordeaux, mais les choses vont incontestablement mieux.

Les supporters nantais, de leur côté, doivent se pincer chaque fois qu'ils jettent un œil au classement du championnat. Leur équipe occupe en effet une quatrième place inespérée, mais tout à fait logique au regard des prestations de Birama Touré et sa bande en octobre. Depuis, une défaite contre Lille (0-1) et un nul rageant à Montpellier (1-1) sont venus interrompre la série de victoires nantaise. Ce n'est plus l'état de grâce, mais l'équipe ne s'est pas effondrée non plus.

Bordeaux : 3/5Nantes : 4/5

Passé entre les deux équipes

Bordeaux-Nantes est un classique du championnat que les Marine et Blanc ont remporté plus de la moitié du temps depuis qu'il se dispute (25 victoires, 10 nuls, 9 défaites). Néanmoins, le FCN avait pris pour habitude, avant sa seconde relégation en 2009, de venir prendre quelques points à Chaban-Delmas : victoire en 2005 (2-0), en 2007 (1-0)... Bordeaux a donc l'avantage sur la durée mais ne reste pas sur de très bons résultats face à son rival de la côté Atlantique.

Bordeaux : 4/5Nantes : 3/5

Bilan

Bordeaux : 16/25Nantes : 18/25

Difficile de départager ces deux formations. Nantes a évidemment montré plus de choses depuis le début de la saison mais décélère quelque peu, tandis que Bordeaux redevient petit à petit une équipe compétitive. Un succès bordelais et leurs trajectoires s'inverseraient carrément.

Notre pronostic : Bordeaux 1-1 Nantes

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En attendant le choc de la 13e journée de Ligue 1 entre Bordeaux et Nantes, petit comparatif des forces en présence.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.