par La rédaction

Girondins de Bordeaux : la bande à Gillot mérite-t-elle sa 4e place ?

A l’orée de la 19e journée de Ligue 1 et avant un déplacement périlleux à Marseille dimanche après-midi (14 heures), les Girondins de Bordeaux affichent une jolie quatrième place en championnat avec 30 points au compteur.

A l’orée de la 19e journée de Ligue 1 et avant un déplacement périlleux à Marseille dimanche après-midi (14 heures), les Girondins de Bordeaux affichent une jolie quatrième place en championnat avec 30 points au compteur. Malgré tout, le club aquitain en prend pour son grade dans les médias. De Pierre Ménès à Daniel Riolo en passant par Bernard Bosquier, de nombreux observateurs massacrent aujourd’hui l’équipe entraînée par Francis Gillot, notamment accusée de « désertion » en Ligue Europa. Il est vrai que finir quatrième d’une poule comprenant les « ogres » comme l’Eintracht Francfort, l’APOEL Nicosie ou encore le Maccabi Tel-Aviv a de quoi décevoir. Mais de là à s’acharner sur Bordeaux et son équipe pour son classement en Ligue 1 ou le fait que le club se retrouve aujourd’hui en quart de finale de la Coupe de la Ligue ?

Bordeaux n’a rien volé…

Bien sûr, le début de saison de Bordeaux n’a guère été enthousiasmant et l’équipe au scapulaire doit son classement au surplace de nombreuses formations mieux armées sur le papier (OM, OL ou même ASSE) et une série de quatre victoires consécutives en Ligue 1 (la spéciale de Francis Gillot qui, d’habitude, nous la sort en fin de championnat !). Mais, à y regarder de plus près, les Girondins n’ont clairement pas volé les points qu’ils ont pris. Comme le rapporte l’excellent site Arbitrage vidéo, qui s’amuse à recenser toutes les fautes des hommes en noir et les conséquences sur les résultats, la balance bordelaise est à zéro. C’est-à-dire que les coéquipiers de Cédric Carrasso ne doivent absolument aucun de leurs 30 points aux arbitres. De plus, les Girondins affichent quand même le cinquième bilan de L1 à domicile (19 points pris), la quatrième attaque de l’élite ex-aequo avec Saint-Etienne et Marseille (25 buts) – deux équipes beaucoup moins décriés – et le sixième meilleur goal-average de France (+6).

… Même si le sex-appeal n’est pas son fort

Alors oui, il y a la notion de plaisir à l’œil. Sur ce point, Bordeaux n’a clairement aucun sex-appeal. Que ce soit à l’extérieur ou à Chaban-Delmas. Mais, peut-on demander plus d’une équipe qui ne s’est pas renforcée depuis plusieurs saisons et qui, chaque Mercato, perd ses meilleurs éléments ? En 2013, les Girondins ont quand même perdu leur meilleur buteur en janvier (Gouffran) et deux cadres de l’équipe durant l’été (Trémoulinas, Plasil) pour des recrues clairement en dedans (Rolan, Orban, Bréchet…), recrutés avec les faibles moyens du bord. En ne procédant quasiment qu’avec de la promotion interne, peut-on faire beaucoup mieux ? Lyon fait de même, joue certes mieux mais est moins efficace. A Bordeaux, on a juste compris que l’essence même de la compétition est de prendre les points où ils se trouvent…

A.C

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Girondins de Bordeaux affichent une jolie quatrième place en championnat avec 30 points au compteur mais les critiques fusent...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.