par La rédaction

Girondins de Bordeaux : les + et les - de la défaite à Nicosie (1-2)

Défait lors des deux premières journées, les Girondins de Bordeaux ont concédé une nouvelle défaite sur la pelouse de l’APOEL Nicosie (2-1) pour le compte de la quatrième journée de la phase de poule de la Ligue Europa.

Les « plus » :

-          Malgré la défaite et la quatrième place du groupe, les Girondins ont encore une chance de passer. Il faudra battre Stuttgart à Chaban-Delmas et le Maccabi Tel-Aviv en Israël. Un match nul serait désormais synonyme d’élimination mais l’espoir fait vivre (ou survivre).

-          Il ne peut rien sur les deux buts mais Cédric Carrasso a empêché le score de prendre de l’amplitude en sortant cinq grosses parades dont un double arrêt importantissime (78e).

-          A droite, Julien Faubert a confirmé sa bonne forme du moment. Impassible et précieux défensivement.

Les « moins » :

-          Fin de série pour les Girondins qui restaient sur trois victoires consécutives et cinq matchs sans défaite. Un coup d’arrêt très douloureux.

-          Vaincu pour la troisième fois en quatre matchs, les Girondins sont désormais derniers de leur poule. En grande difficultés pour la qualification et pas maîtres de leur destin. Dans une poule avec des seconds couteaux allemands, des Chypriotes et des Israéliens… Ce n’est pas franchement reluisant !

-          La victoire surprise de Tel Aviv sur Francfort (4-2) est une mauvaise opération supplémentaire. Les Allemands pouvaient se qualifier directement et venir en touristes à Bordeaux. Ils joueront finalement leur qualification à Chaban.

-          L’arbitrage a été scandaleux. Auteur d’un bon début de match, Landry N’Guémo ne méritait pas de prendre un second carton jaune alors qu’il subit la faute de son vis-à-vis Budimir (50e). L’un des tournants du match. En fin de partie, le référé belge a également oublié un carton rouge pour un attentat d’Oliveira sur Bellion.

-          Au coup d’envoi, Francis Gillot a pris le parti de jouer à deux devant avec Diego Rolan et Jussiê. Associés l’un à l’autre, les deux hommes n’ont pas franchement brillé. Le second manquant même une belle occasion de la tête.

-          Dire qu’il venait d’inscrire son deuxième but en deux matchs face à l’APOEL… Lamine Sané a gâché sa prestation en réalisant une grosse boulette sur le but de Nuno Morais (2-1, 54e).

-          Le coaching « bizarre » de Francis Gillot. Faire trois changements dans la même minute n’est pas franchement une bonne idée au moment du décompte du temps additionnel (et pourtant il y a eu 4 minutes !). Si encore l’impact psychologique de ces trois entrées (Bellion, Saivet, Sacko) avaient influés sur le résultat…

Conclusion : battus à l’envie par une équipe chypriote qui en voulait tout simplement plus, les Bordelais ont quasiment hypothéqué leurs chances de qualification. Le plus grave dans tout cela étant que Francis Gillot n’avait pas aligné que les « coiffeurs » mais également certains titulaires qui sont passés à côté de leur match…

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Défait lors des deux premières journées, les Girondins de Bordeaux ont concédé une nouvelle défaite sur la pelouse de l’APOEL Nicosie (2-1).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.