par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux : les + et les - de la défaite face au FC Nantes (0-3)

Bordeaux croyait pouvoir remonter vers les places européennes, il s'est pris les pieds dans le tapis ce dimanche à domicile contre Nantes (0-3).

Tout n'a pourtant pas été si mauvais côté girondin. Loin de là...

Lire le résumé du match.

Ponts positifs :

- On a suffisamment reproché au FCGB la saison passée d'être une équipe ennuyeuse pour ne pas souligner la qualité de son jeu durant près de 60 minutes. La première mi-temps était même l'une des meilleures livrées cette saison par les coéquipiers de Grégory Sertic. Le score n'en est que plus injuste...

- Francis Gillot avait-il prévu un plan anti-Veretout ? Toujours est-il que le meneur de jeu nantais était systématiquement entouré de trois joueurs en première période lorsqu'il touchait le ballon, ce qui a considérablement gêné les sorties de balles nantaises. Une bonne idée tactique, mais inutile au final...

- Durant la première mi-temps, Marc Planus, critiqué depuis de longs mois par les supporters, avait réalisé plusieurs interventions décisives. Le score final gâche cette bonne impression. Le flanc gauche bordelais, animé par Lucas Orban, Henri Saivet et Nicolas Maurice-Belay, a posé de gros problèmes au FCN durant les 45 premières minutes, même si l'ancien Sedanais manque de spontanéité. Sertic n'a pas grand-chose à se reprocher non plus.

Points négatifs :

- À l'image de ce duel contre Rémy Riou perdu par Cheick Diabaté à la 20e minute, le FCGB et son attaquant malien ont affiché leurs carences habituelles dans la finition. Avec davantage de réalisme, Bordeaux menait 1 ou 2-0 avant la pause. Au lieu de cela, il aurait pu attaquer face à un but vide, jamais il n'aurait trouvé le chemin des filets. La malchence s'en est mêlée avec cette tête d'Obraniak sur le poteau (18e).

- L'ouverture du score des Canaris résume les faiblesses de la défense girondine depuis le début de la saison : solide jusqu'alors, l'arrière-garde s'est endormie l'espace de quelques secondes et laissé le centre d'Alejandro Bedoya lui passer sous le nez. Les deux autres buts trahissent la même passivité. Comment expliquer ces sautes de concentration et ce manque d'agressivité ?

- Mariano, Lamine Sané, Cheick Diabaté ou encore Ludovic Obraniak ont déçu.

- Invaincu depuis sept matches en championnat, Bordeaux voit cette belle série s'arrêter. Surtout, la lourdeur du score donne le sentiment que les hommes de Francis Gillot doivent repartir de zéro.

Bilan : difficile d'être sévère avec Bordeaux. Pendant presque une heure, les coéquipiers de Cédric Carrasso rendaient l'une de leurs meilleures copies de la saison. Mais au final, cette lourde défaite fait très mal au classement et aux esprits. Le FCGB doit absolument corriger ses deux défauts principaux : son manque de réalisme et ses crises de narcolepsie dans sa propre surface.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir du cuisant revers girondin contre le FCN (0-3) à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.