par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux : les + et les - de la victoire contre Bastia (1-0)

Après une défaite contre Monaco (0-2) et un nul à Toulouse (1-1), Bordeaux a glané ce soir face à Bastia (1-0) le premier succès de sa saison en championnat.

Après une défaite contre Monaco (0-2) et un nul à Toulouse (1-1), Bordeaux a glané ce soir face à Bastia (1-0) le premier succès de sa saison en championnat. Une victoire obtenue grâce à un joli coup franc enveloppé de Henri Saivet à la 32e minute. La prestation de l'équipe girondine laisse toutefois une impression mitigée.

Points positifs :

- Le FCGB n'avait pas le droit de se louper ce samedi soir, sans quoi le début de saison timide laissait place à un début de saison raté. Cédric Carrasso et sa bande ont pris les 3 points, de quoi envisager la suite avec moins de pression. La saison bordelais peut enfin démarrer.

- Les hommes de Francis Gillot ont offert une première mi-temps maîtrisée et agréable dans le jeu, durant laquelle ils n'ont concédé aucune occasion franche. L'ouverture du score de Henri Saivet a récompensé ce premier acte abouti.

- Bordeaux a repris l'une de ses bonnes habitudes de la saison passée en n'encaissant pas de but. Preuve que la charnière composée de Lamine Sané et Henrique reste sans doute la plus complémentaire.

- Henri Saivet est indispensable à sa formation. Si ce n'est pas Cheick Diabaté, c'est lui qui fait la différence. Ses dirigeants ont vraiment intérêt à le prolonger, lui dont le contrat s'achève dans un an et que le Genoa courtise.

Points négatifs :

- Comment expliquer qu'une équipe aussi sure d'elle au cours des 45 premières minutes paraisse si empruntée après la pause ? Jaroslav Plasil et ses coéquipiers ont oublié leur agressivité au vestiaire, perdu de nombreux ballons en phase de construction et laissé Bastia s'approcher du but de Carrasso. La faiblesse de l'attaque corse leur a épargné une égalisation qui, aux alentours de la 70e minute, n'aurait rien eu d'usurpé.

- Pour une orgie offensive, on attendra encore. Henri Saivet rate un but quasiment tout fait à la 86e en expédiant sa tête à bout portant au-dessus de la barre. Du coup, Bordeaux a tremblé jusqu'au bout.

- Le Brésilien Mariano a évolué au-dessous de son niveau habituel, perdant beaucoup de ballons sur des erreurs techniques.

- Hadi Sacko et Maxime Poundjé nous ont offert un grand moment de ridicule à la 93e en ratant un but alors qu'ils étaient deux face au but corse déserté, oubliant qu'il fallait un défenseur mais aussi le gardien pour qu'un joueur ne soit pas hors-jeu...

Bilan : à l'issue de la première mi-temps, le compte-rendu de ce match aurait été très positif. Au terme des 90 minutes, il est mitigé, la faute à cette déliquescence du jeu bordelais après la pause. Bordeaux ne semble capable, lorsqu'il mène au score, que de défendre son maigre avantage. Une stratégie risquée qui amène de la fébrilité.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après une défaite contre Monaco (0-2) et un nul à Toulouse (1-1), Bordeaux a glané ce soir face à Bastia (1-0) le premier succès de sa saison en championnat.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.