par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux : les + et les - de la victoire contre Guingamp (5-1)

Non, vous ne rêvez pas, Bordeaux a bel et bien réalisé un carton en attaque face à Guingamp (5-1) ce dimanche à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1.

Un succès que les hommes de Francis Gillot doivent beaucoup à la réussite de leur attaquant Cheick Diabaté, auteur d'un triplé aux 8, 20 et 26e minutes. Jussiê (48e) puis Diego Rolan (68e) se sont chargés de donner plus d'ampleur encore au score de la partie.

Points positifs :

- Enfin des buts ! Depuis le temps que les joueurs promettaient de se lâcher, on avait fini par ne plus y croire. Et quel meilleur moyen de se préserver d'un retour de l'adversaire que de lui enfoncer la tête sous l'eau ? Cinq réalisations en Ligue 1, on n'avait pas vu cela côté bordelais depuis un succès à Lille (5-4) le 12 février 2012 !

- Qui sait si la formation Marine et Blanc n'aurait pas pu jouer quelques places supplémentaires au classement si Cheick Diabaté n'avait pas été si souvent blessé ? Auteur d'un hat-trick en 20 minutes, le premier de sa carrière, l'international malien a montré qu'en forme, il restait le meilleur argument offensif de sa formation.

- On ne peut également que se réjouir du but inscrit sur penalty par Diego Rolan. Il s'agit du deuxième en deux semaines pour le jeune Uruguayen, muet jusqu'alors. La machine est lancée !

- Profitant de la défaite de Reims, Bordeaux prend un petit matelas d'avance sur la 8e place et se rapproche de son objectif "financier" (la septième).

Points négatifs :

- Dommage que face à une formation inoffensive, Bordeaux se prive d'un "clean sheet" en encaissant un but juste après avoir inscrit son troisième, par manque de concentration.

- Hoarau et Saivet sont les grands perdants de l'après-midi. Apparemment, leur équipe marque davantage de buts sans eux...

- Déçu pour les supporters du Virage Sud. Pour une fois qu'il y avait du spectacle à Chaban-Delmas, ils n'étaient pas là pour en profiter...

Bilan : Bordeaux a offert à son public en une après-midi le spectacle dont il l'avait privé la majeure partie de la saison. Francis Gillot a intérêt à bien analyser ce qui a permis une telle orgie offensive, de sorte à ce que le miracle se reproduise plus souvent...

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Non, vous ne rêvez pas, Bordeaux a bel et bien réalisé un carton en attaque face à Guingamp (5-1) ce dimanche à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.