par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux : les + et les - du match nul à Evian (1-1)

Bordeaux n'a toujours pas gagné, mais Bordeaux n'a pas perdu.

Les hommes de Francis Gillot ont décroché un point ce samedi soir sur le terrain d'Evian TG (1-1) à l'occasion de la 8e journée du championnat. Un but inscrit en deux temps par Cheick Diabaté (68e) a répondu à l'ouverture du score de Kevin Bérigaud (25e).

Voyons ce qu'il faut retenir de la prestation girondine.

Points positifs :

- À 1-0 pour Evian, et au regard de l'apathie générale des Bordelais, on a craint que ceux-ci lâchent le match et leur entraîneur. Finalement, ils ont trouvé l'envie et les ressources pour égaliser. Il reste encore de l'orgueil dans cette équipe.

- Comme face à Reims mercredi, la deuxième mi-temps du FCGB était dans l'ensemble plutôt encourageante. Les coéquipiers de Henri Saivet ont dominé et se sont procuré des occasions.

- L'entrée de Jussiê à la place d'Abdou Traoré à la 63e minute a quelque peu dynamisé le jeu offensif des Marine et Blanc. Déjà auteur d'un bon match contre Reims, le Brésilien apporte des caractéristiques différentes de celles de ses partenaires de l'attaque.

- Bordeaux double Lorient (battu par Marseille en début d'après-midi) et sort de la zone rouge. C'est toujours ça.

Points négatifs :

- Quelqu'un a pensé dire aux Bordelais qu'ils avaient aussi le droit de jouer en première mi-temps ? Comme mercredi, on n'a rien vu des 45 premières minutes. Rien.

- Quel but ridicule ! Entre Ludovic Obraniak qui lance la contre-attaque savoyarde d'une passe mal assurée et Kevin Bérigaud qui arrive à marquer au milieu d'une défense centrale totalement à l'arrêt, on se dit qu'une équipe de poussins n'aurait pas eu davantage de difficulté à trouver le chemin des filets.

- Le pire, c'est que cette action n'est pas un cas isolé : Henrique a failli offrir deux passes décisives aux joueurs de l'ETG. La fébrilité de l'arrière-garde girondine est terrifiante.

- Cheick Diabaté a marqué (péniblement) le but bordelais mais aussi loupé deux occasions franches, notamment ce tir face au but qu'il dévisse complètement de l'extérieur du pied (44e)...

- La stat qui fait peur : Bordeaux reste sur trois nuls et trois défaites lors de ses six derniers matches et n'a gagné qu'une seule fois cette saison. Un parcours de lanterne rouge.

Bilan : d'une certaine manière, ce match nul est le pire résultat que pouvait obtenir Bordeaux. Une défaite aurait sans doute provoqué un vent de panique et une vraie prise de conscience des dirigeants, une victoire aurait relancé la machine. Bordeaux ne prend qu'un point et ne sort pas plus avancé de cette rencontre.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la prestation bordelaise sur le terrain d'Evian TG (1-1) lors de la 8e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.