par Julien Pédebos

Girondins – INFO BUT! Les quatre axes de recrutement de Gourvennec

Jocelyn Gourvennec, le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, a identifié les besoins actuels de son effectif.

Jocelyn Gourvennec, le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, a identifié les besoins actuels de son effectif.

Selon nos informations, et même s'il est conscient que tout dépendra des moyens mis à sa disposition par l'actionnaire M6, voire grâce à d'éventuelles ventes, le nouveau coach bordelais souhaite voir arriver quatre profils pour renforcer son équipe.

Un latéral droit de métier

C'est la priorité absolue et à vrai dire, elle remonte même à avant son arrivée. Mathieu Debuchy reparti du côté d'Arsenal, Milan Gajic trop tendre pour tenir le poste comme titulaire, Frédéric Guilbert reconverti avec pas mal de succès dans l'axe, les Girondins de Bordeaux doivent impérativement trouver un latéral droit. La piste principale, en ce début juin, mène à Angelo Fulgini, le jeune défenseur (19 ans) de Valenciennes. Si les négociations sont très avancées, le dossier n'est pas encore bouclé au moment où nous écrivons ces lignes.

Un milieu axial athlétique

Dans le 4-4-2 qu'il a mis en place à Guingamp et qu'il devrait à nouveau proposer en Gironde, Jocelyn Gourvennec aime associer deux travailleurs, dont un au profil plus athlétique. Mauro Arambarri, dont le véritable niveau reste à démontrer, André Poko, aux performances irrégulières et Grégory Sertic, gravement touché au genou la saison dernière, n'offrent pas toutes les garanties. Dans l'idéal, le coach bordelais aimerait donc bénéficier d'un autre joueur dans l'entrejeu, pourquoi pas gaucher. Un certain Younousse Sankharé, son ancien joueur à Guingamp, a le profil. Mais la concurrence est déjà sérieuse (ASSE, LOSC).

Un milieu offensif côté droit

Jocelyn Gourvennec aligne un système qui demande des milieux offensifs excentrés capables de déstabiliser les défenses adverses, notamment par leur qualité de dribble. Sur le côté gauche, le coach breton bénéficie déjà de la matière nécessaire avec Adam Ounas et Malcom. Même s'il ne s'interdit pas de déplacer un gaucher sur le côté opposé, le secteur est tout de même moins fourni sur le côté droit. Surtout que Diego Rolan devrait être amené (s'il reste tout l'été) à évoluer plutôt à un poste d'attaquant qu'exilé sur un côté. La quête d'un milieu offensif droit devrait donc occuper une partie du Mercato.

Un attaquant qui prend la profondeur

Cheick Diabaté et Jussiê partis, Gaëtan Laborde pas vraiment une priorité, Jocelyn Gourvennec ne dispose que de trois attaquants pour deux postes : Diego Rolan, Enzo Crivelli et Isaac Kiese Thelin. Un peu juste lorsque l'on connaît les difficultés de ce dernier en Gironde depuis son arrivée. Pour se renforcer offensivement, le coach bordelais aurait comme préférence un attaquant capable de prendre la profondeur, ayant déjà deux joueurs au profil de remiseur sur les trois attaquants disponibles. Là encore, la tentation de regarder du côté de Guingamp est grande, avec un certain Jimmy Briand. Le très convoité Nicolas De Préville est également sur les tablettes bordelaises.

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jocelyn Gourvennec, le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, a identifié les besoins actuels de son effectif.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.