par Julien Pédebos

Girondins : les trois détails pas très rassurants sur le projet américain

L'Equipe, dans son édition du jour, fait le point sur le projet de reprise des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains.

GACP (General American Capital Partners), voilà le nom du fonds d'investissement, dirigé par Joe DaGrosa, qui essaie de racheter les Girondins de Bordeaux. L'Equipe, qui a pu avoir accès à un document « circulant dans les milieux financiers californiens » sur le sujet, donne quelques détails pas forcément rassurants.

GACP n'a pas les fonds pour investir

A la manière d'un Gerard Lopez, GACP veut profiter d'autres investisseurs pour racheter le club. Le fonds d'investissement, qui n'a que 5 à 10 millions d'euros en fonds propre, n'a pas les moyens de racheter les Girondins lui-même. Voilà pourquoi il drague aujourd'hui d'éventuels partenaires financiers pour investir. L'objectif, trouver 72 millions d'euros pour racheter le club, et 80 millions supplémentaires pour renforcer l'effectif.

L'argent de Malcom va pour beaucoup profiter à M6

Si les Girondins de Bordeaux parviennent à tirer une jolie vente de Malcom, celle-ci ne devrait pas beaucoup servir à investir. GACP garantit en effet de reverser à M6 24 millions sur la vente d'un « grand joueur », qui ne peut être que Malcom. Une somme qui pourrait même être plus important en cas de très grosse vente, car il est écrit que la part de la vente de Malcom serait répartie en 60 – 40%.

Des coupes sérieuses à prévoir au club

Les personnes au club ne vont pas forcément être rassurées par ce dernier point. GACP, qui espère multiplier par trois les recettes des Girondins prévoit très clairement de réorganiser le club pour le rendre plus rentable, avec des coupes sérieuses. Les effectifs de l'équipe professionnelle, la télévision et la radio du club font partie des secteurs qui pourraient perdre du monde, voire être supprimés pour les deux derniers. Une gestion pour le moins radicale.

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Equipe, dans son édition du jour, fait le point sur le projet de reprise des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.