par julien.demets

Ligue 1 : l'équipe-type des joueurs qui pourraient partir au mercato

En ce 1er janvier, la rédaction de But! Football Club vous propose ses équipes-types plus ou moins décalées de la première moitié du championnat.

Il n'y a pas que le PSG en Ligue 1. Certes, les hommes de Laurent Blanc comptent une large avance sur leurs poursuivants, mais d'autres équipes, d'autres joueurs se sont révélés. À l'inverse, des cadors tels que l'OL ou l'OM ont déçu. Faisons donc le bilan de cette première moitié de championnat avec nos sept équipes-type.

L’équipe-type des matches allerL’équipe-type des flopsL’équipe-type des révélationsL’équipe-type des joueurs qu’on croyait à la retraiteL’équipe-type des têtes à claque– L’équipe-type des joueurs qui pourraient partir au mercato– L’équipe-type des joueurs portés disparus

Place désormais aux onze joueurs les plus cotés susceptibles de changer de maillot durant le mois de janvier.

Gardien

Steve Mandanda (OM)

Pour Ludovic Butelle (Angers), c'est déjà fait : le portier du SCO va rejoindre le FC Bruges. D'autres gardiens de renom pourraient quitter la Ligue 1 cet hiver : Salvatore Sirigu (PSG), en manque de temps de jeu, mais aussi et surtout Steve Mandanda, libre dans six mois. Les négociations avec Liverpool seraient même déjà en cours. Une page se tournerait à l'OM...

Autres nommés : Ludovic Butelle (SCO Angers), Denis Petric (qui quitte l'ESTAC pour Angers), Salvatore Sirigu (PSG).

Défenseurs centraux

Marko Basa (LOSC)

Annoncé du côté de l'AS Rome il y a un an et demi, le stoppeur monténégrin avait finalement prolongé son contrat jusqu'en juin 2019. Mais cette saison, l'accumulation de blessures a réduit sa contribution à huit apparitions seulement. Il se murmure même que ses dirigeants l'ont préservé en vue d'un départ, la charnière Civelli – Soumaoro ayant tenu le choc en son absence.

Nicolas Nkoulou (OM)

Le cas du stoppeur marseillais est semblable à celui de Steve Mandanda. Ce mercato constitue pour Vincent Labrune la dernière opportunité de toucher une indemnité de transfert pour un joueur libre en fin de saison, que plusieurs clubs anglais ou italiens courtisent. Le président de l'OM paraît toutefois moins enclin à laisser filer le Camerounais. Mais en cas d'offre intéressante...

Autres nommés : Koffi Djidji (FC Nantes), Lindsay Rose (OL), Lamine Sané (Girondins de Bordeaux).

Arrières latéraux

Jonathan Brison (ASSE)

Un statut de numéro trois dans la hiérarchie au poste d'arrière gauche (seulement quatre apparitions en championnat), un bail qui s'achève au terme de la saison... Toutes les conditions semblent réunies pour que Brison quitte le club après cinq ans de bons et loyaux services. Troyes s'était penché sur le cas du joueur de 32 ans l'été dernier et pourrait revenir à la charge cet hiver.

Grégory Van der Wiel (PSG)

Le match amical qui a opposé mercredi soir le club de la capitale à l'Inter Milan a peut-être servi, en coulisses, à faire avancer plusieurs dossiers mercato. Les dirigeants nerazzurri auraient un œil sur Ezequiel Lavezzi, mais aussi Grégory Van der Wiel. Le latéral droit a perdu sa place au profit de Serge Aurier et sera libre en juin prochain. L'heure du départ a peut-être sonné.

Autres nommés : Brice Dja Djédjé (OM), Benjamin Pavard (LOSC).

Milieux défensifs / relayeurs

Henri Saivet (Girondins de Bordeaux)

Les supporters Marine et Blanc ont exigé de leurs dirigeants qu'ils renforcent l'effectif cet hiver. Au lieu de quoi, l'une des rares satisfactions de l'équipe en cette première moitié de championnat pourrait faire ses valises. Newcastle serait en pole position pour s'attacher les services du joueur de 25 ans, ancien ailier, qui s'est réinventé cette saison dans un rôle de milieu relayeur.

Joao Moutinho (AS Monaco)

Les dirigeants monégasques auraient tort, a priori, de se priver d'un de leurs cadres alors que la deuxième place reste largement à leur portée. Mais depuis deux ans, l'international portugais apparaît comme le grand perdant du changement de politique du club. Si un club anglais, le Zénith, l'Atlético ou la Juventus frappent à la porte, il ne sera pas facile de le retenir.

Autres nommés : Clément Chantôme (Girondins de Bordeaux), Cheikh Ndoye (Angers SCO), Adrien Rabiot (PSG), Alaixys Romao (OM).

Meneurs de jeu / ailiers

Wahbi Khazri (Girondins de Bordeaux)

Tout comme celui de Saivet, le départ de Khazri durant le mois de janvier serait un coup porté aux ambitions sportives girondines, s'il en reste. Mais l'état-major du club pourra-t-il résister longtemps aux avances des clubs anglais pour l'international tunisien, auteur de 5 buts et 6 passes décisives durant la phase aller ? Rien n'est moins sûr...

Ezequiel Lavezzi (PSG)

On en parlait un peu plus tôt, l'ailier argentin intéresse l'Inter Milan. Mais pas seulement : la Juventus, Naples, des clubs anglais et même Flamengo (Brésil) garderaient un œil sur celui qui n'a plus que six mois de contrat. Son entraîneur Laurent Blanc ne compte plus sur lui depuis longtemps. Un départ contre quelques millions d'euros pourrait donc arranger tout le monde.

Autres nommés : Jean-Christophe Bahebeck (ASSE), Sofiane Boufal (LOSC), Nicolas Maurice-Belay (Girondins de Bordeaux), Rony Lopes et Stephan El-Shaarawy (AS Monaco).

Attaquants

Cheick Diabaté (Girondins de Bordeaux)

Il y a quelques mois encore, la prolongation de contrat de l'efficace attaquant malien ressemblait à une formalité. Mais cette fois, le géant semble ne pas se remettre de ses pépins au genou. Fantomatique (4 titularisations, aucun but), Diabaté pourrait être victime des desseins de ses dirigeants, qui ont clamé leur volonté de se débarrasser des "cadres dormants".

Wissam Ben Yedder (Toulouse FC)

Chaque période de transferts fait surgir de nouvelles rumeurs autour de Ben Yedder. Et si cette fois, Olivier Sadran lui ouvrait la porte ? Bloqué par son président en août, le joueur de 25 ans sera libre en 2017 et perdra donc de sa valeur l'été prochain. Lyon, l'OM et le FC Séville le suivent. Les Gones auraient même proposé un échange avec Claudio Beauvue.

Autres nommés : Claudio Beauvue (OL), Michael Frey (LOSC), Kolbeinn Sigthorsson (FC Nantes).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En ce 1er janvier, la rédaction de But! Football Club vous propose ses sept équipes-types plus ou moins décalées de la première moitié du championnat.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.