par nicolas.breton

OM - Girondins : M. Chapron au sifflet, un avantage pour qui ?

La LFP a désigné le controversé Tony Chapron pour diriger le match d'ouverture de la 31e journée de Ligue 1 vendredi soir entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux.

La LFP a désigné le controversé Tony Chapron pour diriger le match d'ouverture de la 31e journée de Ligue 1 vendredi soir entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. Quelle équipe paraît la mieux lotie ?

Bordeaux n'a croisé la route du directeur de jeu de 40 ans qu'à une seule reprise cette saison, lors de la 2e journée face à Rennes. Les hommes de Francis Gillot n'avaient pas eu à se plaindre de ses décisions, M. Chapron leur ayant accordé un penalty généreux après une faute supposée du défenseur breton John Boye sur Yoan Gouffran à la 20e minute. Hélas pour Bordeaux, Henri Saivet avait manqué sa tentative, ce qui n'avait pas empêché Bordeaux de l'emporter finalement 1-0 (Obraniak 75e).

[embed width="480" height"270"]http://www.dailymotion.com/embed/video/xsxcja?syndication=114813[/embed](La faute de Boye après 35 secondes)

L'OM, de son côté, a été arbitré deux fois par Tony Chapron dans ce championnat. La première contre le PSG (2-2) lors de la 8e journée. L'arbitre n'avait pas vu la gifle assénée par Morgan Amalfitano au Parisien Blaise Matuidi, qui aurait pu valoir au milieu offensif phocéen un carton rouge direct (Amalfitano avait été suspendu deux matches a posteriori).

Chapron et Marseille se sont retrouvés il y a deux mois lors du match Rennes-OM (2-2) de la 22e journée. Aucun Marseillais n'avait été averti.

La saison dernière, une polémique avec l'OM face... à Bordeaux

Bref, les deux équipes ont plutôt de bons souvenirs cette saison avec M. Chapron. Mais cette saison seulement. On se souviendra en effet, côté Girondins, qu'en décembre 2010 à Sochaux, l'homme en noir avait refusé durant plusieurs minutes de laisser rentrer Jaroslav Plasil sur le terrain après une blessure qu'il considérait comme une simulation.

Quant aux Marseillais, ils gardent un goût amer de leur défaite la saison dernière à... Bordeaux. Lors de cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1, le 21 avril, M. Chapron leur avait en effet refusé un, voire deux penalties, ce qui avait donné lieu à cet échange piquant entre l'arbitre et le coach phocéen Didier Deschamps :

"J'ai croisé M. Chapron dans le tunnel. Je lui ai dit : 'Vous avez oublié deux penalties, vous avez été mauvais.' Il m'a répondu : 'Comme vous.' Voilà… Cela vous fait rire, mais pas moi."

Lors de cette rencontre, Bordeaux avait, lui, obtenu un penalty, mais l'avait à nouveau manqué (Trémoulinas) !

On peut s'interroger sur la pertinence de la Ligue de désigner le même arbitre pour la même affiche, après un tel précédent.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins et celle de l'OM sur Football Club de Marseille

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Ligue a choisi Tony Chapron pour diriger le match OM-Bordeaux de la 31e journée de Ligue 1. Quelle équipe paraît la mieux lotie après cette désignation ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.