par julien.demets

OM : les + et les - du match nul face à Bordeaux (2-2)

Difficile de dire si l'OM a fait une bonne ou mauvaise opération ce dimanche sur sa pelouse face à Bordeaux (2-2).

Comptablement, les Marseillais n'avancent toujours pas. Au vue du scénario du match et après avoir été menés 2-0, c'est une petite victoire. Voici ce qu'il faut retenir de cette rencontre.

Les plus :

- José Anigo a remis son système en 4-3-3 avec un milieu Romao-Lemina-Imbula qui semble fonctionner parfaitement. L’OM s’est ainsi procuré de nombreuses occasions.

- Menés 2-0 contre le cours du jeu, les Marseillais ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score en l'espace de deux minutes par Romao et l'inévitable Gignac, décidément en pleine bourre. Une force de caractère qu'on ne retrouvait plus sous l'ère Elie Baup et qui fait la force de l'équipe aujourd'hui. Il faudra que les Olympiens gardent cette même hargne en seconde partie de championnat.

- Dès le début du match, on a senti des Marseillais impliqués et bien disciplinés. Ils ont pressé très haut les Bordelais ce qui leur a permis d’avoir bon nombres d’occasions. Il faudra continuer sur cet état d’esprit après la trêve pour accrocher une place européenne.

- Mario Lemina a très certainement livré son meilleur match de la saison sous le maillot marseillais. Il a été omniprésent à la récupération et à la construction du jeu. A revoir très rapidement.

Les moins :

- Avec ce match nul à domicile face à un concurrent direct, l'OM ne fait clairement pas une bonne opération au classement. José Anigo n'a toujours pas gagné en championnat à la tête de l'équipe même s'il y a du mieux.

- Quel manque d’efficacité. En première période, l’OM a largement dominé des Bordelais totalement absent et s’est procuré pas moins de 5 occasions franches pour scorer. A chaque fois, la maladresse des attaquants ou les parades de Cédric Carrasso ont empêché l’équipe d’ouvrir le score. Comme c’est souvent le cas dans pareille situation, l’OM s’est fait surprendre sur un coup de pied girondin.

- Depuis sa belle performance face à Lyon, Steve Mandanda semble très fragile. Face à Toulouse, il avait déjà été fautif sur le but encaissé par son équipe. Face à Bordeaux, il n’est pas exempt de tout reproche sur le but encaissé en ne sortant pas dans ses six mètres sur le corner.

-Dimitri Payet était un ton en dessous de l’équipe ce dimanche. Comme d’habitude, l’ancien lillois fait le contrôle ou le dribble de trop et la passe jamais dans le bon tempo. Une demi-saison très moyenne pour celui qui a été recruté près de 10 M€ cet été.

- Il est difficile de mettre Kassim Abdallah dans les flop. Malheureusement, malgré une très bonne partie de sa part dans son couloir droit, il est directement fautif sur le deuxième but bordelais.

Conclusion : un point, c'est mieux que rien. C'est certainement ce que se diront les Marseillais après avoir été menés 2-0 dans cette rencontre alors qu'il restait 20 minutes à jouer. Malgré tout, avec un peu plus de réalisme, l'OM aurait pu (dû ?) largement s'imposer ce dimanche soir. José Anigo n'a toujours pas gagné en championnat mais si les Olympiens gardent cet état d'esprit, nul doute que ça ne devrait pas tarder.

M.L., au Stade Vélodrome.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Difficile de dire si l'OM a fait une bonne ou mauvaise opération ce dimanche sur sa pelouse face à Bordeaux (2-2). Comptablement, les Marseillais n'avancent toujours pas.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.