par landry@evernet.fr

PSG : Ibrahimovic, Pastore, le turnover... Laurent Blanc fait le point avant Bordeaux

Avant la réception des Girondins de Bordeaux demain pour la 5e journée de championnat, l'entraîneur du PSG, Laurent Blanc, a fait le point sur l'état de santé de plusieurs joueurs, dont Zlatan Ibrahimovic et Javier Pastore.

Les conférences de presse de Laurent Blanc après les quinzaines internationales ressemblent souvent à des points médicaux. La majorité de ses joueurs étant appelée sous les drapeaux, il s'en trouve toujours pour revenir avec de petits bobos. C'était notamment le cas de Zlatan Ibrahimovic, touché aux abdominaux lors d'un match contre la Russie, et de Javier Pastore, même si lui n'a pas joué avec l'Argentine. Ces deux-là manqueront la réception de Bordeaux demain vendredi même si, dans le cas du Suédois, il s'agit avant tout d'une mise au repos.

"Avec Zlatan, on est sur la bonne voie"

Alors qu'il avait lui même laissé planer le doute quant à sa participation au premier match du tour de poules de Ligue des champions mardi, qui plus est contre son club formateur de Malmö, Zlatan Ibrahimovic devrait bien être présent. Laurent Blanc a assuré qu'il était en état de jouer et qu'il aurait même pu être aligné face aux Girondins : "Je n’ai pas d’inquiétude, aucune. Il n’est pas dans le meilleur des états. Il aurait pu jouer demain mais on le laisse au repos en prévision de Malmö. Sa blessure n’est pas grave mais douloureuse. On est sur la bonne voie".

"Pastore sera dans le groupe à partir de la semaine prochaine"

Javier Pastore aussi va manquer Bordeaux. Blessé depuis la 3e journée, l'Argentin s'entraîne toujours à part mais devrait retrouver les séances collectives dès la semaine prochaine. "Il ne sera pas dans le groupe, il s’entraîne à part, il en avait besoin, a expliqué Blanc. Il a été embête dix jours. Il a besoin de beaucoup travailler et d’encaisser ce travail. Il a besoin d’être dans un état correct physiquement. Il sera dans le groupe à partir de la semaine prochaine."

"Les choses sérieuses commencent"

Avec la Ligue des champions, le calendrier parisien va se charger. Laurent Blanc va commencer à appliquer le turnover et se félicite pour le coup d'avoir un effectif élargi : "Moi, je souhaite qu’il y ait de la concurrence. Il n’y a eu que quatre journées. Il y aura des passages délicats, forcément. Il y en a toujours dans une saison. La gestion d’équipe pour Bordeaux ? Les choses sérieuses commencent, le rythme des matches s’accélère. Il va y avoir un turn-over, on va mettre en place notre effectif de qualité et de quantité. On va préserver Ibra par exemple".

"Matuidi, un joueur complet"

Enfin, "Le Président" ne pouvait pas conclure sa conférence de presse sans évoquer Blaise Matuidi, une fois de plus énorme avec les Bleus et qui a en outre inscrit deux beaux buts contre la Serbie : "Vous constatez ses progrès parce qu’il a marqué des buts. Mais, ce n’est pas sa qualité première. S’il enrichit ses prestations de buts, c’est aussi qu’il est capable de le faire, de se projeter, il a les moyens physiques pour redoubler les efforts. C’est pour cela qu’il fait la différence par rapport à d’autres. Moi, je ne suis pas surpris. Mais là où il est surprenant, c’est qu’il reste lucide malgré les efforts. Il va marquer une dizaine de buts par saison. Il sera un joueur complet".

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le technicien a annoncé qu'Ibrahimovic et Pastore ne jouerait pas contre Bordeaux demain vendredi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.