par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens, Girondins - EXCLU : « Ndoye ? L’Angleterre, c’est parfait pour lui »

En fin de contrat cet été à Créteil, le très efficace Cheikh Ndoye serait toujours sur les tablettes du RC Lens mais aussi des Girondins de Bordeaux, de Montpellier et de Guingamp.

L’Angleterre semble pourtant lui tendre les bras.

L’été dernier, rappelez-vous, Cheikh Ndoye était à deux doigts de signer en faveur du RC Lens mais les soucis financiers du club artésien avaient fait capoter l’affaire. Cette fois-ci, le milieu de terrain défensif sera libre et donc encore plus courtisé. Les dernières rumeurs parlent d’intérêts diverses en Ligue 1 (Girondins de Bordeaux, RC Lens, En Avant Guingamp, Montpellier HSC) mais aussi et surtout en Angleterre. Philippe Hinschberger, son entraîneur à Créteil en début de saison, nous en dit plus sur le profil atypique Cheikh Ndoye, qui a pris l’habitude de marquer plus de 10 buts par saison malgré son poste reculé.

But! Football Club : Quelles sont les caractéristiques premières de Cheikh Ndoye ?Philippe Hinschberger : Avant toute chose, c’est un bon soldat. Il dépense beaucoup d’énergie en match mais aussi à l’entraînement. Il est très complet. Ensuite, il a un énorme volume de jeu, c’est son point fort. C’est un milieu box-to-box qui sait parfaitement accompagner les attaques.

Comment expliquer qu’il marque autant de buts ? Déjà, il est très grand (1,90m) et marque beaucoup de buts sur les coups de pied arrêtés. Ensuite, il dépasse le seul cadre du n°6 et se projette énormément vers l’avant. Il faut alors lui laisser le champ libre et ne pas le brider. Cheikh est très à l’aise avec le jeu face à lui, avec un joueur devant lui. Là, il peut faire très mal.

Dans quel schéma(s) tactique(s) s’épanouit-il le plus ?Ce qu’il veut surtout, c’est toucher beaucoup de ballons. J’ai essayé de le faire jouer haut en 4-3-3 mais il n’était pas très à l’aise. Lui, il veut avoir le ballon dans le rond central et avoir le champ libre. Pour moi, un 4-4-2 avec à ses côtés un garçon présent un peu plus bas en défense lui convient le mieux.

Ndoye sera très courtisé cet été. A-t-il le niveau pour réussir en Ligue 1 ?Oui, bien sûr. Sa seule limite, c’est qu’il n’est pas un joueur très technique. Il manque d’un peu de fluidité, vu son gabarit. Il doit s’améliorer dans son jeu de passes et fait trop de touches de balle mais malgré tout, il a le niveau pour évoluer en L1.

Dans quel club le voyez-vous poursuivre sa carrière ?Dans n’importe quel club ! Quelle équipe ne rêverait pas d’engager un joueur comme lui ? Il est professionnel, marque des buts et n’hésite jamais à aller remuer ses adversaires sur le terrain. Des joueurs comme ça, il en faut toujours en Ligue 1. Il arrive en fin de contrat, ce sera une grosse perte pour Créteil.

Et l’Angleterre ?Oui, effectivement, je pense même que l’Angleterre serait parfaite pour lui ! Cheikh, maintenant, il faut qu’il aille où il pense qu’il se sentira le mieux. Il a quand même 29 ans. Alors, non, ce ne sera pas Manchester United ou Liverpool car il ne sera jamais le meilleur passeur de l’équipe mais il peut viser un club ambitieux qui sera conscient qu’il peut marquer 10 buts par saison.

JD

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En fin de contrat cet été à Créteil, Cheikh Ndoye serait toujours sur les tablettes du RC Lens mais aussi des Girondins de Bordeaux. Peut-il y signer ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.