par La rédaction

TFC - EXCLU Tabanou : "Ne pas finir en roue libre"

Tout le Sud Ouest attend la rencontre à venir dimanche entre Toulouse et Bordeaux.

En exclusivité pour « Butfootballclub.fr », Franck Tabanou a évoqué le derby de la Garonne. L'occasion de revenir avec le milieu offensif sur la saison actuelle, le dernier Mercato hivernal et sur la suite de sa carrière.

But ! Football Club : Dimanche, c'est le derby contre Bordeaux. Qu'évoque pour vous cette rencontre ?

Franck Tabanou : Sans parler du contexte derby, cette rencontre est capitale pour nous. Les Girondins de Bordeaux sont juste devants nous au classement (les deux équipes sont séparées par quatre points, ndlr). C'est un concurrent direct et on veut récupérer les trois points de la victoire pour ne pas finir la saison en roue libre et avoir un truc encore à jouer pour la fin de championnat.

Est-ce une crainte de finir cette saison en "roue libre" ?

C'est sûr qu'on n’a pas envie de cela. Si on prend trois points dimanche, ca sera quasiment fait pour le maintien. On aura alors d'autres perspectives. Notre objectif est toujours le même depuis le début de saison, à savoir être dans les huit premiers. Il reste encore dix matches à jouer ce qui fait 30 points à récolter d'ici à la fin de saison. Et avec 30 points en jeu, c'est encore largement possible d'atteindre cet objectif. En fait, on veut atteindre la barre des 42 à 43 points le plus rapidement possible pour ensuite jouer plus libérés et retrouver ainsi l'état d'esprit qui était le notre en début de championnat.

Comment expliquez-vous que l'équipe a dégringolée au classement après un bon début ?

Il y a de nombreux aspects à prendre en considération. Peut-être que nous sommes un peu moins bien au niveau physique. On a eu aussi de nombreuses blessures. On a manqué d'efficacité sur certaines rencontres. On n'a pas été capables de gagner certaines parties qui nous auraient permis de rester dans le bon wagon, alors que d'autres équipes comme Nice ou Saint-Etienne ont su le faire. On a raté ces tournants, peut-être à cause d'un problème mental. On reste quand même sur une bonne dynamique. Cela fait plusieurs matches que nous n'avons pas pris de but, ce qui est positif. Il faut continuer là-dessus et retrouver de l'efficacité devant le but adverse.

"Pourquoi pas l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne ou ... Toulouse"

Vous évoquez un problème mental. Est-ce que les cadres de l'équipe ont encore à 100% dans le projet TFC ?

Il n'y a ni souci ni cassure dans le groupe. Moussa (Sissoko, ndlr) ne finira pas l'aventure avec nous. Il était en instance de départ et il est donc parti cet hiver à Newcastle. Etienne Capoue était lui aussi annoncé un peu partout mais ça ne s'est pas fait. Il est donc resté et il est à fond au quotidien. Il a dix matches à faire. Il n'a jamais triché. Il sait dans sa tête qu'il doit faire dix bons matches. Chacun sait ce qu'il doit faire pour continuer à avancer.

Est-ce que le départ de Moussa Sissoko explique les difficultés du club en ce début d'année 2013 ?

Moussa était un joueur important dans le vestiaire, mais surtout sur le terrain. Il avait la capacité de perforer les milieux et les défenses adverses. Son départ nous a obligé à changer notre façon de jouer. Il y a eu aussi de nouveaux joueurs qui ont besoin de temps pour s'adapter au système de jeu et à la vie toulousaine. C'est en train de prendre forme. On va essayer de continuer sur cette dynamique pour finir le mieux possible cette saison.

Parmi les joueurs qui sont arrivés cet hiver, il y a Eden Ben Basat. Le pensez-vous complémentaire de Wissam Ben Yedder ?

Ils sont des joueurs aux profils différents et c'est une bonne chose d'avoir récupéré Eden cet hiver pour la pointe de l'attaque. Avec Wissam qui est plus un joueur qui aime venir participer au jeu, alors qu'Eden est plus un joueur capable de prendre la profondeur et d'étirer les lignes. C'est une bonne chose d'avoir cette variante à disposition dans l'équipe.

"Le PSG, un club du futur"

D'un point de vue personnel, jouez-vous votre dernière saison à Toulouse ?

Je ne sais pas. Ce n'est pas que je ne veux pas répondre mais je ne sais pas.  Le club et le coach savent que j'ai toujours eu l'envie et l'ambition de franchir des paliers. Est ce que ça sera cet été ? C'est trop tôt pour le dire et tout dépendra de toute façon des opportunités qui se présenteront. J'ai envie de jouer de grandes compétitions, mais je pourrais rester à Toulouse même sans l'Europe.

Si vous deviez partir, privilégieriez-vous la Ligue 1 ou l'étranger ?

Je n'ai pas de plan de carrière fixe. J'étudierais toutes les offres qui se présenteront, à condition qu’elles soient intéressantes pour moi et pour le club. Je vis au jour le jour donc on verra. Après, c'est vrai que l'Angleterre est le meilleur championnat, que l'Espagne est juste derrière et l'Allemagne aussi pourrait être un challenge intéressant. Ce championnat se développe vite. Mais je le dis tout va dépendre. Alors pourquoi pas l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne ou Toulouse aussi ...

En Ligue 1, on sait que vous êtes fan du Paris. Que pensez-vous de ce nouveau PSG ?

Aujourd'hui le PSG est un club du futur. Avec les moyens importants dont ils disposent, ils peuvent tout se permettre. Avec les ambitions qu'ils montrent, c'est un autre monde. Je pense qu'ils seront là sur la durée et qu'ils concrétiseront leurs rêves de faire de Paris un grand d'Europe. Ce qui fera du bien au championnat de France. N'importe quel joueur serait intéressé par ce projet.

Propos recueillis par Stéphane Gardent

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tout le Sud Ouest attend la rencontre à venir dimanche entre Toulouse et Bordeaux.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.