par julien.demets

Equipe de France : Qui pour remplacer Deschamps ?

Bien entendu, il est encore un peu tôt pour tirer des plans sur la comète.

Mais comme l'équipe de France est très mal embarquée pour se qualifier à la Coupe du monde 2014 au Brésil, projetons-nous un peu sur le futur.  Si l'échec des Bleus ne peut être imputé à Deschamps, il ne semble pas en premier lieu responsable de ces mauvais résultats tant l'équipe alignée sur le papier tient la route. Pourtant, il pourrait bien quitter son poste. A son arrivée à la tête des Bleus en 2012, Didier Deschamps a signé un contrat de deux ans renouvelables en cas de qualification au Brésil. Celle-ci étant peu probable, que va décider la Fédération Française de Football ? A moins de surprendre tout son monde, comme à pareille situation, elle devrait remercier son sélectionneur et nommer quelqu'un d'autre. Mais qui pourrait reprendre le flambeau et redorer le blason des Bleus ?

Deux noms en tête de liste

Pour relever ce défi qui semble gigantesque, trois noms semblent se détacher. Dans un esprit de continuité, la FFF pourrait faire appel à Willy Sagnol. Le sélectionneur des Espoirs et ancien joueur de l'équipe de France impressionne depuis sa prise de pouvoir par ses résultats obtenus. De plus, il peut compter sur le soutien de Noël Le Graët qui l'a mis en place et qui l'apprécie énormément.Deuxième nom à sortir du chapeau, il ne s'agit ni plus ni moins de Zinédine Zidane. Le président de la FFF n'a jamais caché son envie de voir l'idole française à la tête des Bleus. Mais plusieurs sources proches du joueurs clament que "Zizou" souhaite d'abord se poser sur le banc du Real Madrid avant de siéger sur celui des Bleus. Avec l'expérience acquise auprès de Mourinho et désormais Carlo Ancelotti, Zidane semble néanmoins prêt à relever le challenge, une opportunité qu'il pourrait finalement ne pas refuser.

Une solution low-cost ?

Enfin, libre de tout engagement, Frédéric Antonetti pourrait être ce troisième choix. Le moins désiré mais peut-être celui-là même qui pourrait réveiller les conscience française de part son franc parler. Dans les colonnes de L'Equipe, il fait d'ailleurs une juste analyse des carences françaises : "On s'est procuré une seule occasion par Samir Nasri. S'il avait marqué... On a eu des problèmes partout, dans l'axe, sur les côtés, je parle offensivement. Il aurait fallu être plus collectif, jouer plus vite. On a aussi manqué de vitesse. On n'a pas vu grand monde. On n'a pas existé devant l'agressivité des Ukrainiens qui ont mis beaucoup de coeur. Ce n'était pas tactique, c'était un combat. Les Ukrainiens ont ouvert la marque sur leur première véritable occasion. Pas nous. Encore une fois, si Nasri avait marqué... Les grands joueurs, on les reconnaît dans les grands matches, ce sont ceux qui ont une occasion et qui la concrétisent."

Mardi face à l'Ukraine, Didier Deschamps pourrait donc bien disputer son dernier match à la tête des Bleus. A l'issue des 90 minutes (voire un peu plus en cas de prolongations), la France sera fixée sur son sort. Didier Deschamps aussi.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bien entendu, il est encore un peu tôt pour tirer des plans sur la comète mais comme l'équipe de France est très mal embarquée pour se qualifier à la Coupe du monde 2014 au Brésil, projetons-nous un peu sur le futur.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.