par julien.demets

EXCLU - "Relancer le TFC passe par un changement d'entraîneur"

Interrogé en exclusivité par Butfootballclub, Fabrice Romagnac, vice-président des Visca Tolosa, un groupe de 180 supporters présent dans la tribune Sud du Stadium, a répondu aux propos d'Alain Casanova.

Pour rappel, Le coach du TF C déclarait ce lundi dans la Dépêche du Midi : "Je préfère que ce soit contre moi que contre les joueurs, mais ces sifflets sont un peu surprenants, tout de même. Quand je vois que Ben Basat demande le soutien du public à son entrée en jeu… Lui est surpris du manque de soutien populaire, alors qu'il l'a connu à Brest, où le public pousse malgré un jeu moyen. Je pense qu'il faut être plus serein, que ce soit nous ou notre public. Nous essayons de produire du jeu, nous sommes présents dans la consistance tactique, dans les intentions, mais il nous faudra être encore plus confiants et encore plus déterminés notamment dans les cinq derniers matchs à domicile".  Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réponse est virulente. Ambiance ...

But! : Que pensez-vous des déclarations d'Alain Casanova parues dans la Dépêche du Midi ?

Fabrice Romagnac : Il faut savoir que c'est la deuxième fois que des sifflets tombent des tribunes. Cela s'était déjà produit au match précédent (ndlr, 2-2 contre Troyes, 25e journée). S'il dit qu'il n'a pas compris, il a le droit. Il dit aussi qu'il préfère que les critiques soient contre lui plutôt que contre ses joueurs.

Est-ce que vous êtes surpris qu'il soit étonné que le public demande sa démission ?

Il faut savoir que depuis le mois de novembre, les résultats ne sont pas au niveau des attentes. Nous avions fait un bon début de championnat, Il ne faut pas l'oublier. Nous étions quand même seconds à la fin octobre. Depuis, nous n'avons fait que chuter. Il y a de moins en moins de spectacle, de moins en moins de gens qui viennent au Stadium. Les abonnés viennent moins. La perte de public concerne également les plus fervents supporters du TFC. On s'ennuie au stade. C'est un ressentiment partagé par de nombreux supporters. Casanova doit comprendre que le public est mécontent.

Vous n'êtes donc pas d'accord avec ses propos qui disent que le TFC tente de produire du jeu ?

Non, on se crée trois à quatre occasions par rencontre. Ce n'est pas suffisant. On voit que des équipes mal classées, qui jouent entre la 15e et la 20e place je ne parle pas d'Evian samedi, arrivent à faire du jeu et à avoir une dizaine de situations lors d'un match. Nous jouons la première partie du tableau mais nous n'avons pas assez de situations pour espérer grimper au classement. C'est pour cela qu'il y a un désaccord entre le public et l'équipe.

"Toulouse est un public composé de râleurs"

Comprenez-vous sa critique contre le manque de soutien populaire, en référence au public brestois qui portait Ben Basat, la nouvelle recrue du TFC ?

C'est vrai. Il a raison. A Toulouse, il y a un public, c'est certain, mais c'est un public composé de râleurs. Il n'y a pas assez de soutien. Quand nous jouions les premiers rôles les saisons précédentes, le soutien n'était déjà pas important. Comme c'est pire en ce moment, il y a beaucoup de désapprobations.

 Comment voyez-vous le groupe aujourd'hui ?

Je pense qu'une cassure entre l'entraîneur et une partie des joueurs s'est produite il y a quelque temps déjà. Quand nous regardons comment jouent certains joueurs, il est évident que le message ne passe plus. Il n'y a plus d'animation offensive, plus de vitesse. A Rennes par exemple, nous avons bien joué durant 45 minutes. Après, nous avons considérablement baissé (ndlr, défaite 2-0 le 10 février lors de la 24e journée). Depuis ce match, il n'y a plus rien. La vitesse manque dans les couloirs. Avec le départ de Sissoko, Toulouse manque d'impact dit Casanova. Mais quand on voit qu'il fait jouer Ninkov milieu droit pendant cinq matches, nous ne comprenons pas. Ninkov arrière droit c'est bien, mais pas milieu droit. Il y a d'autres options comme Braaten, Regattin, Djajo, qui eux peuvent percuter. Il faut aussi s'appuyer sur les recrues, Hermach, Ben Basat et Rabiot, qui peuvent apporter une touche technique.

Vous pensez qu'une cassure existe entre certains joueurs et Casanova. Mais est-ce que ses propos pourraient fragiliser la relation entre le public et le coach ?

Je pense que cela va rester pareil. Beaucoup de gens ne vont plus au Stadium à cause de lui. Je pense que pour tout relancer, il faut changer d'entraîneur pour la saison 2013-2014.

Retrouvez l'actualité des Visca Tolosa sur http://www.viscatolosa.fr/topic/index.html

Propos recueillis par Stéphane Gardent

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fabrice Romagnac, vice-président des Visca Tolosa, a répondu vivement à Alain Casanova le coach de toulouse

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.