Jean-Clair Todibo
Jean-Clair TodiboCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Accord trouvé entre Todibo et un club, Farioli plaît à un cador de Serie A, la Juve sur un Lillois

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les meilleures punchlines d'El Pibe de Oro

LOSC, Rennes, Nice, Metz : la liste de l'Algérie est tombée !

La liste de l’Algérie est tombée hier soir pour la CAN en Côte d’Ivoire et il n’y aucune réelle surprise dans le groupe de Djamel Belmadi. Si Andy Delort (Umm Salal) n’est pas là, on retrouve de nombreux éléments de Ligue 1 et de Ligue 2. Deux Niçois (Atal, Boudaoui), deux Lillois (Bentaleb, Ounas) et un Rennais (Gouiri) sont de la partie au même titre que Kévin van de Kerkhof (FC Metz) ou Anthony Mandrea (SM Caen).

LOSC : la Juventus fonce sur Djalo

Comme révélé jeudi par Foot Mercato, un club (pigeon ?) est prêt à racheter les six derniers mois de contrat de Tiago Djalo (LOSC, 23 ans) avant de le laisser en prêt six mois chez les Dogues. On en sait plus sur l’identité de ce courtisan mystère à l’international portugais … et il s’agirait de la Juventus Turin selon le journaliste Santi Aouna, qui justifie cette manœuvre par la volonté de la Vieille dame de couper l’herbe sous le pied de l’Inter Milan et de l’Atlético Madrid. Selon Ignazio Genuardi, Lille espère récupérer 5 M€ sur le transfert. La Juve propose environ la moitié...

Mais aussi...

OGC Nice : l'AC Milan sur les rangs pour Farioli

Auteur d’un bon début de saison avec l’OGC Nice et sous contrat jusqu’en juin 2025, Francesco Farioli (34 ans) commence à intéresser du beau monde dans son pays d’origine. Si l’on en croit Tuttosport, l’ancien coach d’Alanyaspor serait dans les bons papiers du Milan AC dans le cadre de la succession de Stefano Pioli. Il serait en concurrence avec deux de ses compatriotes : Thiago Motta (Bologne) et Vincenzo Italiano (Fiorentina).

OGC Nice : Todibo prêt à snober Ineos pour les Spurs ?

Si Ineos a pris la main à Manchester United, relançant parfaitement les Red Devils dans la course à la signature de Jean-Clair Todibo (OGC Nice, 23 ans), Tottenham garde une grosse longueur d’avance pour cet hiver. Selon Ignazio Genuardi, qui cite des sources anglaises, l’ancien joueur du Barça serait déjà tombé d’accord avec les Spurs autour de son contrat.

… et Atal plaît en Turquie !

Poussé vers la sortie du côté de l’OGC Nice et alors qu’il ne lui reste plus que six mois de contrat, Youcef Atal (27 ans) intéresserait le Besiktas (D1 turque). Selon Foot Mercato, le club stambouliote cherche un latéral droit et s’est renseigné sur la situation de l’Algérien. Ce n’est cependant qu’un second choix derrière Cédric Soares (Arsenal, 32 ans).

Montpellier : plutôt le Qatar que la Ligue 1 pour Belhanda ? 

Libéré de son contrat à l’Adana Demirspor, où il n’était plus payé depuis un moment, Younès Belhanda (33 ans) a vu son nom être cité en Ligue 1. Notamment au MHSC son club formateur. Mais l’international marocain ne devrait pas revenir dans l’Hérault. Selon le site Allez-Paillade, il serait proche d’un départ au Qatar.

Stade de Reims : une statue pour Just Fontaine ?

Décédé en 2023, Just Fontaine restera une légende éternelle du football français et du Stade de Reims. En Champagne, un projet de statue est d’ailleurs à l’étude sur le parvis de Delaune. Comme le rapporte l’excellent ReimsVDT, un appel au financement a été lancé dans les rues de la ville.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.