par julien.perez

FC Nantes : l’inquiétante disette des Canaris

Battu à plate couture par le LOSC dimanche à la Beaujoire (0-3), le FC Nantes a été freiné dans la course à l’Europe.

Il faut dire qu’il y a deux secteurs où les Canaris peinent vraiment à exister. Décryptage.

La statistique a été ressortie dimanche à l’arbitre de la rencontre entre le FC Nantes et le LOSC et celui-ci n’y croyait pas : les Canaris sont la seule équipe à ne pas avoir bénéficié de penalty cette saison en Ligue 1 ! Il faut croire que ces derniers sont maudits dès l’instant où l’on parle de coups de pied arrêtés. Comme le fait remarquer Opta, le FC Nantes n’a en effet plus marqué sur coup-franc depuis le 20 avril 2014 contre le Valenciennes FC.

Une période noire qui dure depuis bientôt deux ans

Ce jour-là, c’était la fête nationale puisque deux buts avaient été enregistrés, de Serge Gakpe puis Banel Nicolita. Il s’agit ici de la plus longue disette des équipes actuelles présentes sur les trois dernières saisons de Ligue 1, ce qui est un vrai problème quand on veut toujours disputer l’Europe en fin de saison. Dimanche, le FC Nantes a pourtant montré quelques améliorations en la matière avec un nouveau tireur attitré : Kolbeinn Sigthorsson. Par deux fois, ses frappes ont malheureusement échoué sur un grand Vincent Enyeama.

Le FC Nantes, cancre de l’efficacité

Au point de vue des statistiques concernant l’efficacité, là aussi, elles sont assez préoccupantes puisque le FC Nantes a besoin de 3,89 tirs cadrés en moyenne pour inscrire un but. Du coup, le FCN est 17ème sur 20 dans ce classement, dominé par le champion de France qui marque tous les 2,56 tirs cadrés. Le Stade Rennais est la 2ème équipe la plus efficace (2,68). Seuls le Stade Malherbe de Caen (4,23 tirs cadrés pour marquer un but), le LOSC (4,51) et l’ESTAC (5,81) font pire que les Canaris. Est-ce vraiment rassurant ?

BA

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Battu par le LOSC (0-3), le FC Nantes a été freiné dans la course à l’Europe. Il faut dire qu’il y a deux secteurs où les Canaris peinent à exister.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.