par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux - Taxe 75% : la France en L2 européenne, selon Triaud

Le président bordelais Jean-Louis Triaud fait partie, avec le Stéphanois Bernard Caïazzo, des adversaires les plus zélés de la taxe de 75% à laquelle le gouvernement souhaite soumettre les entreprises versant des salaires supérieures à un million d'euros par an.

Dans les colonnes de Sud-Ouest ce vendredi, le dirigeant souligne une fois encore les risques, notamment au niveau des résultats sportifs, que cette taxe ferait courir au football tricolore.

"Cela fait en gros entre 3,5 et 4 millions d’euros. C’est complètement farfelu, d’autant que 65 % des recettes du football tombent directement ou indirectement dans les poches de l’État, à travers les impôts payés par les joueurs, l’URSAFF et les cotisations diverses. Sans oublier la taxe de 5 % instaurée par Mme Buffet, pour aider les autres sports. (...) On comprend moins, ensuite, que l’on puisse nous demander d’être ambitieux et de recruter des joueurs de haut niveau. On les paie au SMIC ? On est bien obligé de les payer, sinon, ils ne viennent pas.

(...) En France, nous avons les clubs les moins mal gérés d’Europe. Mais il faut accepter d’être 10e au classement européen et de se faire battre par tout le monde, par des Ukrainiens ou des Chypriotes, aux fiscalités beaucoup plus avantageuses."

Prévoyants, les clubs français n'ont pas attendu la taxe pour être éliminés par des clubs chypriotes ou danois dès cette saison en Ligue Europa...

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président bordelais Jean-Louis Triaud souligne les risques, notamment sportifs, que la taxe à 75% ferait courir au football tricolore.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.